RDC/COVID-19 : Toutes les mesures barrières levées, à l’exception de l’organisation des funérailles

 

Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde vient de lever toutes les mesures barrières édictées par le Décret du 1er octobre 2020 et qui ont été observées obligatoirement sur toute l’étendue du territoire national dans le cadre de la lutte contre la pandémie de COVID-19.

Dans son nouveau décret n°23/24 du 27 juillet 2023, le chef du Gouvernement a maintenu la seule mesure portant restriction de l’organisation des funérailles.

« À l’exception des mesures restrictives sur l’organisation des funérailles, toutes les mesures barrières édictées par le Décret n°20/023 du 1er octobre 2020 et observées obligatoirement sur toute l’étendue du territoire national dans le cadre de la lutte contre la pandémie de COVID-19 sont levées », précise-t-il dans son Décret.


Cette décision est soutenue par plusieurs rapports relatifs à cette pandémie, notamment celui du secrétariat technique du Comité multisectoriel de la riposte à la COVID-19 du 15 mai 2023, observant une diminution sensible de la propagation de la pandémie de COVID-19 en RDC.

Lire aussi  COVID-19 en RDC : le Gouvernement promet 15 millions des masques de fabrication locale aux Congolais

À cela s’ajoute aussi la mesure de la levée de l’état d’urgence de santé publique de portée internationale par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) du 05 mai 2023 soutenue par la baisse très significative des nombres de cas et de décès liés à la pandémie de COVID-19.

Josué Mfutila

Lire aussi

Les plus populaires