Kinshasa : L’Avenue de la démocratie (ex Huilleries) rebaptisée Avenue Étienne Tshisekedi

 

L’avenue de la Démocratie (ex Huilleries), l’une des plus grandes artères les plus fréquentées de la ville de Kinshasa qui relie le Boulevard Triomphal à celui du 30 juin, porte désormais un nouveau nom.

Le Rond-point Huilleries, comme les Kinois ont continué à l’appeler malgré le changement de nom de l’avenue, a également aussi changé d’appellation. Il sera désormais nommé « Rond-point Étienne Tshisekedi » comme toute l’avenue.

Gentiny Ngobila, Gouverneur de la ville de Kinshasa qui a pris cette décision par décret, se dit motivé par la lutte et le combat d’Etienne Tshisekedi wa Mulumba pour la République Démocratique du Congo (RDC).


En outre, plusieurs autres avenues ont été rebaptisée par le premier citoyen de la capitale congolaise, il s’agit notamment de l’avenue du 24 novembre devenue de la « Libération », Tombalbaye dans la commune de la Gombe rebaptisée « Tabou Ley ».

Pour rappel, le feu Etienne Tshisekedi, co-fondateur du parti politique Union pour la Démocratie et le Progrès Sociale (UDPS), est le père biologique de l’actuel Président de la RDC Félix Tshisekedi. Il était opposant aux régimes Mobutu, Laurent Désiré Kabila et Joseph Kabila. Il est encore considéré, par ses adeptes, comme « père de la démocratie » et aussi auteur du slogan « le peuple d’abord » et est mort le 1 février 2017 en Belgique.

Lire aussi  Élections 2023 : La CENI « prête » à accueillir une mission d’observation de l’Union africaine

Frank Kalonji

Lire aussi

Les plus populaires