CNSS : Officiellement installé pour un mandat de 3 ans, le nouveau Bureau National de la délégation syndicale présente 4 urgences à l’employeur

Le nouveau bureau national de la délégation syndicale de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) a été officiellement installé, le jeudi 17 août 2023 pour un mandat de trois ans, soit de 2023 à 2026. Selon le journal la Référence plus, c’était au parking du bâtiment administratif de cette institution publique. Présidée par le Directeur Général, Charles Mudiay Kazadi, la cérémonie de l’installation des délégués syndicaux a connu la présence du représentant de la ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale.

Dans son discours, le Directeur Général de la CNSS, Charles Mudiay Kazadi a conformément aux dispositions légales, signalé que la délégation syndicale assure les intérêts des travailleurs et de l’entreprise. Il a toutefois rappelé que les travailleurs sont libres de se choisir leurs dirigeants. Raison pour laquelle, la ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale, Claudine Ndusi a instruit la tenue des élections syndicales en RDC. Il a par ailleurs félicité les délégués syndicaux sortants pour le travail abattu 10 ans après et ceux entrants pour un fructueux mandat et plein succès. Le DG de la CNSS a rassuré aux travailleurs les priorités de l’entreprise parmi les trois premières revendications citées par la nouvelle délégation syndicale notamment; sur le barème salariale, la finalisation en grade des travailleurs ainsi que la vulgarisation de la Convention en vigueur.

S’agissant de la formation, Charles Mudiay a rassuré sa prise en charge par la direction générale. Il a invité les délégués syndicaux de porter haut l’étendard de la CNSS avec beaucoup de discipline et d’abnégation en recherchant le bonheur de tous de manière équitable.

Lire aussi  Kasaï-Central : Deux chefs coutumiers se disputent un groupement à Luiza

Pour sa part, le directeur des Ressources Humaines (DRH), Auguy Kalambay Opala, a fait savoir que l’installation des délégués syndicaux est issue des élections organisées le 7 juillet dernier. Il a évoqué trois outils de partenariat qui lient la délégation syndicale à la Caisse à savoir; la loi qui est impartiale et prévoyant pour son application sans distinction; la Convention Collective qui a été signé de bon cœur et qui doit être exécuté de bonne foi afin de promouvoir l’ensemble le développement; et enfin le dialogue social qui doit être permanent pour trouver des solutions idoines aux problèmes qui se posent.


Il a malheureusement fait un constat amer où la Convention collective est appliquée selon les intérêts personnels. Ce dernier a invité les délégués syndicaux à s’approprier de ces outils pour un mandat fructueux et la promotion des valeurs. Ainsi, la direction des Ressources Humaines reste ouverte pour tout dialogue.

Présentant les délégués syndicaux, le président de l’intersyndical, Fidèle Kiyanzi a félicité cette délégation tout en lui souhaitant un fructueux mandat.
«Vous êtes avant tout agent de la CNSS. Un délégué syndical prêche par l’exemple. J’insiste sur la ponctualité au travail. Vous êtes appelés à rappeler à l’employeur les droits des travailleurs. Vous êtes en même temps le courroie de transmission. Votre travail vous place entre le marteau et l’enclume. Il faut faire un syndicalisme de responsabilité. Le travail syndical est un apostolat, un travail de dur label où l’on peut vous applaudir en même temps vous sacrifier. L’employeur n’est pas votre ennemi ni adversaire mais c’est votre partenaire », a-t-il dit.

Lire aussi  Kasaï Central : A. Kamukuny fait l'état de lieux du trafic sur la route Kananga-Kalamba-Mbuji

Ci-dessous l’équipe complète du nouveau bureau de la délégation syndicale nationale :

– Président : Mafwa Mulungu Jean Echo ; – Vice-president : Kapepula Jean Baptiste;
– Secrétaire : Ngalamulume Michel;

– Secrétaire adjoint : Kanku John; Trésorerie, Kaseso Mwila Tridon

Le président de la nouvelle délégation syndicale, Mafwa Mulungu Jean Écho à dans son adresse reconnu que la CNSS a une mission principale celle de l’organisation du Regime général de la sécurité sociale en RDC. Ce nouveau bureau dans son agenda prévoit plusieurs réalisations à savoir;
– la récupération du pouvoir sur le barème salarial;
– la finalisation des grades;
– la vulgarisation de la Convention Collective en vigueur;

– la formation des délégués syndicaux élus.

Il privilégie le dialogue social comme mode de partenariat. Durant son mandat, les problèmes généraux seront posés sur base conventionnelle acceptée. Ainsi, les délégués syndicaux vont assurer la sensibilisation de tous pour accomplir les objectifs annuels; l’amélioration des conditions des vies de tous les prestataires sociaux à toutes les branches; l’amélioration de la qualité des services fournis aux assurés. Bref, l’équipe s’est engagée également à exploiter les aspects des revendications non réalisées.

Il s’avère important de préciser, bien avant cette cérémonie, il y a eu l’installation des délégués de l’intersyndical en la salle « Agnès Mwad », au 6éme niveau du bâtiment administratif de cet Établissement Public. Ces délégués syndicaux sont au nombre de 18 dont 9 syndicalistes effectifs et 9 suppliants.

Article tiré du Journal La Référence plus

 

Lire aussi

Les plus populaires