Processus électoral : La CENI inaugure la « Maison des élections » pour servir d’un cadre d’échange et de partage avec les participants et la population

 

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) dispose, à ce jour un cadre baptisé « Maison des élections », permettant à tous les compétiteurs aux élections de décembre 2023 ainsi qu’à toute la population congolaise en général de s’imprégner des questions et avoir des explications liées à l’évolution du scrutin en cours.

C’est le président de cette institution d’appui à la démocratie, Denis Kadima qui a officiellement inauguré cette Maison des élections située sur l’avenue Kolwezi, dans la commune de la Gombe ce mercredi 23 août 2023.

Dans son allocution, le numéro 1 de la CENI a fait comprendre que la Maison des élections « est un carrefour d’informations, mais aussi un cadre agréable pour faciliter des interactions dans le respect mutuel ».


« La maison des élections ambitionne d’offrir un espace d’échange et de partage entre la CENI et de nombreux visiteurs qu’elle se propose d’accueillir. Elle se veut être surtout un cadre vivant, un carrefour d’informations, mais aussi un cadre agréable pour faciliter des interactions dans le respect mutuel », souligne Denis Kadima.

Lire aussi  Kinshasa : La marche non autorisée de l'opposition contre "les irrégularités du processus électoral" dispersée par la Police

Et de renchérir : « La maison des élections est ouverte à tout citoyen désireux d’obtenir des informations sur le processus électoral. Elle pourra organiser, dans les jours à venir, des formations pour les médias, des organisations de la société civile et des partis politiques. Elle est donc un outil de communication en mesure d’accompagner les efforts de la CENI ».

À cette cérémonie d’inauguration, plusieurs représentants des organisations non gouvernementales, partenaires de la Centrale électorale ayant pris part à cet événement, mais également des représentants des confessions religieuses et des diplomates accrédités en RDC, ont salué de deux mains l’initiative prise par la CENI, pour qu’à travers cette maison, que « les participants au processus électoral soient éclairés sur les différentes questions et zones d’ombres persistantes ».

José Muyaya

 

Lire aussi

Les plus populaires