Ituri : 154 candidats députés nationaux pour 3 sièges à Mambasa

 

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a rendu publiques, le week-end dernier, les listes définitives des candidats aux élections législatives nationales prévues en décembre prochain en République Démocratique du Congo (RDC). Le territoire de Mambasa, dans la province de l’Ituri, avec ses trois (3) sièges a vu une centaine de nombre de candidatures avaliser par la centrale électorale.

Pour les législatives prochaines dans le territoire de Mambasa, au total cent cinquante-quatre (154) candidats seront à la ligne de départ. Tous les trois (3) députés nationaux en poste ce jour ont mis leur mandat en jeu. Ézéchiel Kambale, Godefroid Kyatsandire et Emmanuel Leku seront confrontés à l’ancien Gouverneur de l’Ituri. Ancien membre du Parti du Peuple pour la Reconstruction de la Démocratie (PPRD), le professeur Jefferson Abdallah se présente à ces élections sous la casquette de « personnalité alliée » à l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) de Vital Kamerhe.

Lire aussi  Union Sacrée : Pour Ensemble et le MLC, Kabund n'honore ni son rang, ni l'obligation de réserve... (communiqué)

En face de ces « quatre (4) quadors », deux (2) « étoiles montantes de la politique mambassienne ». Shishombo Mihali et Akandabo Imbay, opérateurs miniers, se présentent sous les couleurs de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS). Un observateur de la politique mambassienne « pense que fort de leur influence actuelle, un de ces deux sera élu ».


Député national élu en 2006 puis en 2011 sur la liste du Rassemblement Congolais pour la Démocratie, Mouvement de Libération (RCD-K/ML), Lusenge Kakule Grégoire sera également de la partie, tout comme l’ancien député et Ministre provincial Ndia Amsini et son collègue Désiré Nesobange.

Quelques femmes méconnues du grand public ont fait également acte de candidature et sont retenues sur les listes définitives de la CENI. La campagne électorale pointant à l’horizon, des candidats multiplient des « gestes de bonté et de gentillesse » envers les électeurs. On prend rendez-vous le 20 décembre, sauf incidents majeurs sur le calendrier de la centrale électorale…

Lire aussi  RDC : Félix Tshisekedi promet d'améliorer les conditions sociales des services de sécurité et leurs dépendants

Andy Kambale Matuku, à Mambasa

 

Lire aussi

Les plus populaires