Delly Sessanga, vendeur d’illusions ! (Tribune)

 

Le Congo mérite mieux que certains discours politiques mis à la place publique pour s’attirer la sympathie du peuple naïf, ainsi commentait un analyste politique, les propos de Delly Sessanga lors de la réunion du bureau politique de son parti, Envol.

Un discours incendiaire, rempli d’illusions malheureusement mis en ligne. Sur le net. Pour cet analyste, Sessanga a raté une occasion en or de se taire. Dépeindre un tableau aussi sombre de son propre pays, décrédibilise l’éternel député de Luiza et ancien du gouvernement 1+4 de triste mémoire.
Sessanga veut s’ériger en donneur des leçons oubliant son passé sombre. L’ancien rebelle du RCD-Goma et du MLC, deux mouvements rebelles précurseurs du M-23, a plutôt des comptes à rendre à la population victime des atrocités du fait de la spirale des prétendus mouvements de libération coquilles vides. Quoi de neuf lorsque l’on a accédé à des postes de responsabilité par des méthodes sanguinaires?

Lire aussi  Tribune : Martin Fayulu, chronique d’un suicide politique et d’un chemin de contradiction (Jean Thierry Monsenepwo)

Les propos de Sessanga sont une vente libre du vent, insiste l’analyste. C’est du reste, la spécialité des politiques congolais en panne d’arguments. Aucune recette proposée sinon tirer à boulets rouges sur ceux qui ont offert la gratuité de l’enseignement, la couverture santé universelle, le développement à la base,… Luiza au Kasaï Central réclame de Sessanga autre chose que le vent. Certes le travail du député est de voter des lois mais qu’en est-il de sa réputation de notable nanti?


Delly Sessanga est fort dans la propagation des illusions que du concret. Sa candidature à la magistrature suprême est loin de convaincre même ses propres frères de son Luiza natal. Faut-il rappeler au président d’Envol que les fils et filles du Grand Congo en ont marre des discours remplis d’illusions?. A Sessanga de retourner plusieurs années en arrière pour dire aux Congolais sa part du tort causé à la nation. Le contraire ne passera pas.

Lire aussi  Union Sacrée : Ensemble pour la République et MLC, partenaires politiques ou alliés rivaux de Félix Tshisekedi ? (Tribune)

Zamenga Odimbale

 

Lire aussi

Les plus populaires