Les députés nationaux se sont retrouvés en plénière le mercredi 8 novembre 2023 au siège de l’Assemblée nationale, à Kinshasa. Il était question, pour les élus nationaux, d’adopter le rapport de la Commission sociale et culturelle relatif à la proposition de loi portant création, organisation et fonctionnement de l’ordre national des sages-femmes.
Christophe Mboso, Président de l’Assemblée nationale a indiqué que tout en prenant en compte les observations du Chef de l’État, les délibérations de l’assemblée plénière devraient porter sur le rapport et le texte de loi élaborés par la commission PAJ.
Après les remarques de Christophe Mboso, le président de la commission Politique Administrative et Juridique (PAJ) Augustin Mulumba a présenté le rapport synthétisé du réexamen de la proposition de loi portant création, organisation et fonctionnement de l’ordre national des sages-femmes, et ce, en vertu de la correspondance du Chef de l’État du 27 octobre 2023 adressée à la chambre basse du parlement, pour ouverture d’un débat sur certains articles de cette loi.
La proposition de loi a été votée à l’unanimité après réexamen de l’article 3 tel que souhaité par la présidence de la République, puis envoyée au sénat pour une seconde lecture avant promulgation par le Chef de l’État.
Jacob Séraphin Nkita