Beni : La LUCHA dans la rue pour exiger le prolongement des opérations d’enrôlement dans la 3è aire opérationnelle

 

Les militants du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) ville de Beni (Nord-Kivu) sont descendus dans la rue ce jeudi 30 mars 2023. L’objectif de la manifestation était d’exiger le prolongement des opérations d’enrôlement des électeurs dans la troisième (3è) aire opérationnelle, dont fait partie la province du Nord-Kivu.

Pour la LUCHA, suite aux différents problèmes techniques auxquels font face les agents de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) notamment l’insuffisance des machines, retard dans la livraison des cartes… plusieurs personnes ne se sont pas encore enrôlés.

Selon Clovis Mutsuva, l’un des manifestants, certains d’entre eux ont été interpellés par les éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) lors de la manifestation pourtant annoncée « pacifique ».


Pendant ce temps, la session parlementaire de mars censée tabler sur la loi portant répartition des sièges, est déjà en cours. Des problèmes sur le processus d’enrôlement de la population risquent d’être à la base du dépôt en retard de ce projet de loi à la chambre basse du parlement par le Gouvernement congolais.

Lire aussi  Lac Édouard : Un groupe rebelle Maï-Maï mis hors d'état de nuire par l'armée et les éco-gardes de l'ICCN, une accalmie s'observe

JC Mbafumoja, à Beni

 

Lire aussi

Les plus populaires