RDC : La publication des résultats provisoires des législatives et la convocation de l’électorat pour les élections des Sénateurs, Gouverneurs et Vice-gouverneurs reportées

La convocation de l’électorat pour les élections des Sénateurs, Gouverneurs et Vice-gouverneurs de province initialement prévue le 1er janvier 2024, d’une part, et la publication des résultats provisoires des élections des Députés et Provinciaux prévue le 3 janvier 2024, d’autre part, sont reportées et seront organisées dans le meilleur délai.

C’est ce que renseigne un communiqué de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) signé par son rapporteur ce mardi 02 janvier, dont une copie est parvenue à ACTU7.CD

D’après Patricia Nseya, rapporteure de cette institution d’appui à la démocratie, ces reports se justifient par la compilation en cours des résultats des résultats provisoires des élections législatives nationales et provinciales ainsi que celles de conseillers communaux du 20 décembre 2023.


De ce fait, la centrale électorale invite les candidats députés nationaux et provinciaux ainsi que les potentiels candidats sénateurs, Gouverneurs et Vice-gouverneurs de province à la patience.

Lire aussi  Législatives nationales/La DYPRO-Opposition républicaine a atteint le seuil (84%) : « L'heure de la jeunesse a sonné » (Constant Mutamba)

Pour rappel, quarante-quatre (44) millions d’électeurs étaient appelés aux urnes mercredi 20 décembre 2023, pour des élections générales en République démocratique du Congo (RDC), lors desquelles le Chef de l’État sortant, Félix Tshisekedi, a brigué un second mandat. Du fait d’importants retards et dysfonctionnements, des bureaux de vote sont restés ouverts tard dans la soirée. Les élections avaient continué jeudi, vendredi, samedi, dimanche et même lundi 25 décembre pour les bureaux qui n’ont pu ouvrir.

Au terme de ces scrutins combinés, le Président sortant de la RDC, Félix Tshisekedi, a été déclaré vainqueur selon les résultats provisoires publiés 31 décembre 2023 CENI, avec 73,34% des suffrages exprimés.

Cink Inkonge

Lire aussi

Les plus populaires