Kasaï : Proclamée élue, une candidate remplacée en catimini par la CENI

 

Au moment où, les yeux des congolais en général et ceux des électeurs des députés provinciaux de la province du Kasaï sont fixés sur la cour constitutionnelle d’où viendrait le dernier rapport, la CENI se signale de nouveau dans la triche.

En effet , proclamée élue , une candidate est remplacée en catimini par la CENI. Jean Denis Tshilombo vient de remplacer Denise Muluka au motif que cette dernière n’a pas été élue et qu’au niveau de la CENI son nom a été mentionné par erreur matérielle. Le remplaçant de Denise Muluka à l’assemblée provinciale du Kasaï siégera parce qu’il est l’expression de la volonté de la CENI, dit-on. De l’avis de plusieurs analystes, Denis Kadima et sa bande, continuent de ternir l’image du pays de Tshisekedi. Il s’agit d’une volonté de nuire prononcée. Le scandale électoral, en voici un.

L’expert électoral tant vanté ne s’est pas démarqué de ses prédécesseurs accusés d’avoir nommé des députés à tous les niveaux. Question : sur base de quel élément ou de quelle circonstance l’erreur matérielle s’est produite? Et pourquoi ce retard dans la correction de la fameuse erreur ? Il y a anguille sous roche. À en croire un fin connaisseur des questions électorales en RDC, largument de corruption n’est pas à rejeter. La cour constitutionnelle est donc appelée à faire un travail très fouiné pour mettre à nu, les velléités compromettantes de Kadima et sa clique. « La CENI mérite mieux que ce kimbanguiste à la conscience controversée », s’indigne un analyste.

Lire aussi  Spoliation immeuble ex-Plastica : les ministres André Lite et Pius Muabilu s'attaquent aux journalistes d'investigation

La haute cour n’a pas à tergiverser un seul instant à clouer la CENI au moyen des verdicts à même de faire justice aux victimes de la boulimie de Kidima. Trop c’est trop, l’heure est venue de faire éclater la vérité. Qui a été élu réellement, preuves et qui ne l’a pas été ? Voilà la préoccupation.

André Mupech-pech

Lire aussi

Les plus populaires