Guerre dans l’Est : Des milliers de familles vident la cité de Vitshumbi et traversent le Lac Edouard « à leurs risques et périls »

 

La tension ne fait que monter dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) suite aux intenses combats qui s’y déroulent entre les militaires FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo) et les jeunes Wazalendo, surtout dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).

Alors qu’ils venaient de trouver asile à Vitshumbi, les déplacés de guerre ayant fui leurs villages respectifs suite à ces affrontements sont contraints de quitter cette cité lacustre pour d’autres milieux, tout en étant dépourvus de tous les moyens pouvant leur permettre de survivre.

Cette triste situation est intervenue après la prise de la bourgade de Rwindi par les rebelles du M23-RDF il y a quelques jours seulement. Outre les déplacés, il y a également tous les habitants du village lacustre de Vitshumbi qui se déplacent. Ils disent craindre la progression de l’ennemi vers cette entité vu les « mauvais signes du moment ».

Lire aussi  Haut-Katanga : Des présumés bandits impliqués dans l'attaque de cambiste à Lubumbashi aux arrêts, un officier de police cité

La nouvelle est confirmée à ACTU7.CD par Kambale Dunga, ex président de la société civile noyau de Vitshumbi, dans le territoire de Rutshuru. Par le canal de cet acteur de la société civile, la population appelle les militaires FARDC à renforcer leur présence dans ce coin de la chefferie des Bwito.

Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, on pouvait voir des femmes, hommes et enfants plier bagage, fouillant dans tous les sens. Parmi ces derniers, l’on compte un bon nombre des femmes enceintes ainsi que des personnes vivant avec handicap.

JC Mbafumoja

Lire aussi

Les plus populaires