RDC : Le Canada, la Suisse, la Norvège et le Royaume-Uni s’opposent à la réactivation de la peine de mort

 

Les réactions fusent de partout après la réactivation de la peine de mort en République Démocratique du Congo (RDC). Plusieurs pays et différentes structures continuent à s’opposer à cette décision prise par le Gouvernement congolais.

À travers un communiqué conjoint publié ce jeudi 21 mars, le Canada, le Royaume-Uni, la Suisse et la Norvège s’opposent à la levée du moratoire sur la peine de mort en RDC. Selon ces pays, cette démarche n’a aucun effet dissuasif. « Elle porte atteinte à la dignité humaine ».

« Par principe, nous sommes opposés à la peine de mort en toutes circonstances. Nous estimons que l’application de la peine de mort porte atteinte à la dignité humaine, qu’il n’existe aucune preuve concluante de sa valeur dissuasive et que toute erreur judiciaire entrenant son application est irrépressible et irréparable », souligne ce communiqué.


Par ailleurs, ils appellent la RDC à se joindre aux efforts des nations du monde qui ont aboli la peine de mort en droit ou en pratique.

Lire aussi  A Makala, Mukuna refuse toute confrontation et toute question du magistrat, il veut une audience publique

Pour rappel, la Ministre d’État en charge de la Justice et Garde des sceaux avait, dans une note circulaire, annoncé la décision du Gouvernement congolais sur la levée du moratoire sur la peine de mort en RDC pour lutter notamment contre les complices des crimes de guerre, trahisons, atteintes à la sûreté de l’État…

Frank Kalonji

 

Lire aussi

Les plus populaires