Ituri : Douze ans après le massacre des Okapis, la RFO « garde l’espoir »

24 juin 2012 – 24 juin 2024… cela fait exactement douze (12) ans, jour pour jour, depuis que les miliciens Maï-Maï Simba conduits par un certain Paul Sadala alias Morgan avaient attaqué et saboté le quartier général de la Réserve de Faune à Okapis (RFO), dans la localité d’Epulu, à au moins soixante-quinze (75) kilomètres à l’ouest de Mambasa, dans la province de l’Ituri. Cette année, les nouvelles autorités de cette aire protégée ont rendu hommage aux victimes au cours d’une longue procession.

Ambiance lugubre ce lundi 24 juin 2024, au quartier général de la RFO. Une petite pluie vient interrompre la parade matinale étendue à tout le personnel. Dans les conversations, tout le monde se souvient de cette journée « inoubliable par sa cruauté », journée au cours de laquelle quatorze (14) Okapis ont été lâchement tués par les rebelles.

Dans l’après-midi, débute une longue procession comprenant la visite guidée du zoo où étaient gardés en captivité les Okapis. Le guide, superviseur d’une équipe des pygmées chargée de nourrir ces animaux, n’a pas le temps de terminer son intervention. Ému par le douloureux souvenir, il se laisse aller aux larmes tout en demandant aux autorités de la RFO de « tout faire pour nous remettre les Okapis ici ».

Lire aussi  Nord-Kivu : Des rebelles APCLS et Nyatura prennent le contrôle de Muheto dans le Masisi

Approché par ACTU7.CD après le dépôt des gerbes des fleurs sur les tombes des victimes de cette attaque, Albert Walanga, directeur chef de site de la RFO, se souvient de cette dure journée. Listant les dégâts causés par Morgan et ses hommes, le conservateur entrevoit l’avenir avec assurance.


« (…) Dans les dix prochaines années, la RFO sera la destination touristique numéro un dans notre pays. Parce qu’ici, nous avons beaucoup de sites touristiques. Dans les dix prochaines années, la RFO sera une aire protégée pacifiée dans laquelle les gestionnaires et les populations locales vivront en parfaite harmonie et collaboreront étroitement pour la sauvegarde de la nature (…) Il n’y a pas que l’Okapi ici, mais nous ferons de l’Okapi le centre de cette attraction. Nous gardons espoir pour l’avenir », rassure le directeur chef de site de la RFO.

Au moins quatre (4) victimes survivantes de cette attaque ont accepté de témoigner devant les invités. Médusés et abasourdis par l’honneur décrit par ces survivants, certains assistants ont fait couler des larmes. Certaines victimes n’ont pas accepté de témoigner suite au traumatisme que cela provoquerait. Un arbre a été planté au centre du village Epulu, à l’endroit où les rebelles avaient rassemblé leurs otages pour marquer à jamais la mémoire collective.

Lire aussi  Kinshasa : Plus de 100 jeunes et adolescents de Kingabwa et Selembao sensibilisés sur les méthodes contraceptives par l'ONG Afia Mama

Andy Kambale Matuku, à Epulu

 

Lire aussi

Les plus populaires