L’hôpital général de référence de la Muya a été finalement inauguré ce samedi 28 décembre 2024, par le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix-Antoine Tshisekedi, en séjour à Mbuji-mayi, au Kasaï-Oriental, dans le cadre de son itinérance.
La cérémonie y afférente a regroupé des autorités nationales et provinciales, dont le gouverneur du Kasaï-Oriental, dans cette structure sanitaire nouvellement construite sur fonds propres du gouvernement central.
Cet hôpital, ouvert officiellement au public ce week-end, a une capacité de deux cents (200) lits. Il répond aux normes internationales, avec des conditions d’hébergement des patients bien assurées.
Cette infrastructure sanitaire compte neuf (9) départements de prise en charge médicale, englobant le bloc gynéco-obstétrique et le bloc opératoire, ainsi que la pédiatrie, la médecine interne, l’imagerie, les soins intensifs et le laboratoire.
Pour offrir des soins de qualité aux patients, plusieurs appareils médicaux sont mis en place, notamment ceux ultra-modernes pour le test abdominal en faveur des femmes, la radiologie, l’échographie et autres.
L’inauguration de l’hôpital de la Muya, est la dernière étape de la mission du Président de la République à Mbuji-Mayi. Ce dimanche 29 décembre 2024, Félix Tshisekedi se rendra à Tshikapa, dans la province du Kasaï, sa dernière destination, dans le cadre de sa mission d’itinérance dans l’espace grand-Kasaï.
Jacob Séraphin Nkita, à
Mbuji-Mayi