Kasaï-Oriental : les journalistes installent un comité de crise à l’UNPC, Jean-Claude Kazadi en prend la tête

 

Les professionnels des médias du Kasaï-Oriental ont tourné une nouvelle page dans la gestion de leur corporation. Réunis le lundi 27 juillet 2026 à Mbujimayi, dans les installations de la Radio Télévision Fraternité Bwena Muntu (RTF Bwena Muntu), ils ont décidé de mettre sur pied un comité de crise chargé de conduire l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) au niveau provincial vers une nouvelle gouvernance.

À l’issue des échanges, les participants ont porté leur choix sur Jean-Claude Kazadi, journaliste à la RTF Bwena Muntu, pour présider cette structure transitoire.

Cette décision intervient après le retrait de confiance accordé au comité provincial intérimaire dirigé par Louis Kabongo Mubalengeja. Les journalistes réunis ont dénoncé plusieurs dysfonctionnements, notamment l’augmentation de 20 à 100 USD du coût de la carte professionnelle, une mesure attribuée au comité national de l’UNPC et jugée arbitraire en raison de l’absence de consultation des membres. Ils ont également évoqué la mauvaise gestion de l’organe provincial ainsi que son incapacité à convoquer une assemblée générale depuis plusieurs années.

Lire aussi  Tshala Muana risque une peine de 1 à 6 mois de servitude pénale ou d'une amende transactionnelle

Le comité de crise aura pour principale mission d’organiser, dans les meilleurs délais, une assemblée générale extraordinaire destinée à élire un nouveau comité provisoire qui assurera désormais la gestion de l’UNPC au Kasaï-Oriental.

Les participants estiment, par ailleurs, que l’ancien comité intérimaire ne dispose plus de la légitimité nécessaire pour représenter ou engager les journalistes de la province.

Jacob Séraphin Nkita, à Mbuji-Mayi

 

 

Lire aussi

Les plus populaires