Ituri : Un léopard habitué à dévorer des chèvres abattu à Babika en pleine Réserve de Faune à Okapis

 

Un léopard qui a longtemps ravagé des chèvres dans la localité de Babika, à près de 50 kilomètres, d’Epulu dans la chefferie de Bombo, à l’Ouest de Mambasa, au coeur de la Réserve de Faune à Okapis (RFO), dans la province de l’Ituri, a été abattu par la population locale.

Un officier de la RFO, qui a présenté sa peau et sa mâchoire à l’administrateur policier de Mambasa ce samedi 5 mars 2022, renseigne que cet animal a été pris au piège avant d’être abattu par la population. La peau et la mâchoire de ce félin ont été remises à la RFO par le chef de la chefferie de Bombo.

Dans son adresse, le commissaire supérieur principal Matadi Muyapandi Jean-Baptiste, administrateur policier de Mambasa, a demandé à la RFO de bien conserver ces reliques afin de servir aux générations futures et aux curieux qui n’ont jamais vu un léopard.

Lire aussi  Port obligatoire de masque à Goma : au 1er jour, certains utilisent des cache-nez fabriqués à base de feuilles et plastiques

De son côté, le conservateur assistant Kambale Mahamba a expliqué que le léopard a été abattu « sans suivre la procédure mais les auteurs de cet abattage ne seront pas poursuivis ».

(…) La peau et la mâchoire de ce léopard seront traitées et déposées au musée de la RFO et constituent un patrimoine de l’Etat congolais. Le léopard étant une espèce totalement protégée, on ne peut remettre cette peau à une personne (…) », a clarifié le conservateur assistant Kambale Mahamba de la RFO.

La RFO regorge plusieurs espèces animales parmi lesquelles le léopard. Toutes ces espèces sont, à ce jour, menacées par l’activité de l’homme (braconnage, exploitation illicite de l’or et du bois, surpopulation)…

Andy Kambale Matuku, à Mambasa

 

Lire aussi

Les plus populaires