Siégeant pour examiner le nouveau réquisitoire du Procureur général de la République mardi 20 juin 2023 sollicitant l’autorisation de l’instruction judiciaire à charge de Matata Ponyo, le bureau du Sénat, par le biais de son président, s’est montré très clair comme l’eau de roche.
Modeste Bahati Lukwebo considère que « jusqu’à ce jour, le sénateur Augustin Matata Ponyo est toujours à la disposition de la justice ».
« (…) En date du 05 juillet 2021, la décision avait déjà été prise d’autoriser des poursuites et même de lever les immunités du sénateur Augustin Matata Ponyo. Nous considérons que jusqu’à ce jour, il (Augustin Matata) est toujours à la disposition de la Justice », a-t-il répondu lors de l’audition du PG de la République.
Le speaker de la chambre haute du Parlement renchérit par la suite que sa chambre n’a pas encore été notifiée sur la suite réservée au dossier de l’ancien premier ministre, poursuivi dans l’affaire Bukanga Lonzo.
« Dans le dossier concernant les biens à légaliser, nous n’avons pas encore été notifié sur la suite de réservée à son dossier. Est-ce qu’il a été classé sans suite ? Ou encore le dossier est encore en cours? », s’interroge Bahati Lukwebo qui conclut que son bureau n’a pas encore été saisi à ce sujet.
Et selon lui, le sénat n’a pas à ce prononcer à ce stade pour une seconde fois.
« Nous estimons que nous n’avons pas à ce stade à nous prononcer pour une seconde fois. Nous pensons que comme le collègue est à la disposition de la justice, il revient à la justice de l’interroger et de poursuivre l’instruction du dossier », ajoute le président du sénat.
L’opposant congolais Matata Ponyo est accusé de faux et usage de faux et également de détournement des derniers publics. Sans immunités parlementaires depuis plusieurs mois, l’ancien premier ministre qui crie à la violation de ses droits a déposé une plainte contre le président de la chambre haute du Parlement.
Josué Mfutila





