RDC-Ordonnance de Tshisekedi sur l’État d’urgence : « Notre démocratie est en train petit à petit d’être mise à mal » (F. Muyumba)

L’ordonnance du chef de l’Etat demandant l’autorisation de l’assemblée nationale et du Sénat en vue de proroger l’État d’urgence sanitaire continue de faire couler beaucoup d’encre et de salives dans le milieu des parlementaires.

D’après la sénatrice Francine Muyumba, cette ordonnance met en mal la démocratie dans la mesure où elle porte atteinte au principe de la séparation des pouvoirs et à la Constitution en imposant la matière à traiter aux deux chambres du parlement.

« Notre démocratie est en train petit à petit d’être mise à mal dans un pays qui vit pour la première fois depuis l’indépendance son alternance politique pacifique et civilisée du pouvoir… L’ordre du jour ne peut qu’être fixé par les deux chambres. Et pourtant, nous observons l’imposition de l’ordre du jour au Parlement en violation du principe sacro-saint de la séparation des pouvoirs et entraîne par ricochet, la violation des prescrits de la Constitution », a-t-elle dénoncé après avoir reçu l’ordre du jour de la conférence des Présidents du Sénat.

Lire aussi  ‪Kinshasa : le CLC, LUCHA, Filimbi et Les Congolais debout annoncent une marche ce samedi pour rejeter l'entérinement de Malonda

F. Muyumba a regretté le fait que les deux ordonnances sur l’État d’urgence du président Tshisekedi aient mis de côté l’assemblée nationale et le Sénat.

Toutefois, l’ancienne présidente de la jeunesse panafricaine insiste que l’État d’urgence qui est une mesure exceptionnelle, ne met pas en veilleuse la Constitution.

« Nous en voulons pour preuve, la limitation par la dernière ordonnance du Président de la République intimant l’ordre au parlement de statuer uniquement sur l’autorisation de la prorogation de l’État d’urgence alors qu’au dernier alinéa de l’article sus visé il est reconnu également au Parlement le pouvoir de mettre fin par une loi et ce, à tout moment, à l’État d’urgence », -a-t-elle renchéri.

D’où, fait-elle observer, le Parlement jouit de ses prérogatives constitutionnelles de se réunir pour accompagner l’État d’urgence par l’adoption d’une loi de mise en application, conformément au règlement intérieur de chacune des chambres.

Cependant, Muyumba espère à l’amélioration de la situation avant le début des plénières à l’assemblée nationale et au Sénat.

Lire aussi  Dossier François Beya : "Les enquêteurs disposent d'indices sérieux attestant d'agissements contre la sécurité nationale" (Yamba Yamba)

Actu7.cd

Lire aussi

Les plus populaires