Le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila et le sénateur André Kimbuta se sont rencontrés dans un lieu gardé secret en présence du secrétaire permanent du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie, Emmanuel Shadary, confient à ACTU7.CD, des sources ayant requis l’anonymat. Une rencontre qui pourrait apparaître normale dans ce sens où ces trois personnalités proviennent d’une même famille politique qu’est l’ex-parti présidentiel.
Mais pour les observateurs avisés rien d’hasard dans ce tête-à-tête. Ces pourparlers tombent seulement quelques jours après que le gouverneur de la ville de Kinshasa ait dénoncé les 60 millions de dollars américains contractés comme dette par son prédécesseur André Kimbuta aujourd’hui membre au Sénat.
En plus, la présence, pendant cette rencontre d’Emmanuel Shadary suscite bien des suspicions qu’elle n’apporte de réponses aux Kinois. Ces deniers voient les deux cadres s’entretenir en vue de trouver un arrangement par rapport aux dénonciations de Gentiny Ngobila sur ce qu’a été la gestion calamiteuse de son prédécesseur à l’Hôtel de ville de Kinshasa.
André Kimbuta comme son parti le PPRD « craint d’être conduit devant la justice pour ce qu’il a commis au gouvernorat de Kinshasa ». D’ailleurs celui qui fut pendant longtemps son argentier, à savoir Guy Matondo, croupit à la prison de Makala pour malversation financière. En plus, ces temps qui courent ne lui sont pas favorables.
Depuis l’avènement de Félix Tshisekedi à la tête de la RDC, beaucoup d’anciens dignitaires proches de Joseph Kabila sont traînés devant la justice au nom de l’État de droit.
Politicien averti, André Kimbuta sait lire les signés de temps. Il est certain qu’il cherche à fumer le calumet de la paix avec son successeur comme il en a fait avec l’actuel président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Godé Mpoyi.
Rachidi Mabandu Mikondo