RDC : Éclaboussé dans une affaire de détournement, le Ministre John Ntumba condamné à démissionner (Article 166 de la Constitution)

Le Parquet général près la cour de cassation a ouvert un dossier judiciaire contre le ministre national de la formation professionnelle, John Ntumba, d’après une correspondance de cette institution parvenue mardi 5 mai 2020 à ACTU7.CD. John Ntumba est impliqué dans une affaire de détournement de près de 32 millions USD, destinés aux travaux de 100 jours du président de la République dans le Kasaï Central, selon le gouverneur Martin Kabuya.

Au-delà du fait que le procureur général, Victor Mumba Mukomo avait précisé que l’audition du précité ne débutera qu’après l’autorisation de l’Assemblée Nationale, qu’il a saisie, l’ancien coordonnateur du programme de 100 jours dans la province de Martin Kabuya est condamné à présenter sa démission conformément à l’article 166 de la constitution du moment où il est mis en accusation par le pouvoir judiciaire.

« Les membres du gouvernement mis en accusation présentent leur démission », stipule cette disposition constitutionnelle, bien que plus loin, elle ajoute que « la décision de poursuites ainsi que la mise en accusation des membres du gouvernement sont votées à la majorité absolue des membres composant l’Assemblée Nationale suivant la procédure prévue par le règlement intérieur », démarche déjà entamée par le Procureur général.

Lire aussi  RDC : Les consultations commencent le lundi 02 novembre (Officiel)

Cette invitation à la démission, alors constitutionnelle, a aussi été appuyée par l’Association Congolaise pour l’accès à la Justice (ACAJ). Son Président Georges Kapiamba appelle le ministre John Ntumba à démissionner rapidement pour permettre à la justice de faire son travail.

Dans une sortie médiatique il y a 24heures, Georges Kapiamba estime que John Ntumba doit prendre des dispositions pour démissionner au nom du code d’éthique et de déontologie qu’il a signé lors de son entrée en fonction.

 » Le ministre doit prendre des dispositions pour carrément démissionner, au nom du code d’éthique et de déontologie qu’il a signé lors de son entrée en fonction et de se mettre à la disposition du parquet général près la cour de cassation », avait-il déclaré.

Par ailleurs, il invite l’assemblée nationale à examiner rapidement la question relative à la levée de ses immunités et mettre le précité à la disposition de la Justice.

Le ministre John Ntumba est accusé par le Gouverneur Martin Kabuya et d’autres notables du Kasaï Central de détournement des fonds alloués au programme de 100 jours du Chef de l’Etat dans la province du Kasaï Central.

Lire aussi  Ituri: 5 morts au cours d'une attaque des combattants Mai-Mai dans 2 villages en chefferie Babila babombi à Mambasa

ACTU7.CD

Lire aussi

Les plus populaires