RDC : Le Coronavirus dans un contexte des conflits et de crise humanitaire dans l’Est

La pandémie de Coronavirus s’accélère dans plusieurs continents au monde, notamment en Afrique, voire en République Démocratique du Congo.

La peur gagne du terrain surtout dans la partie Est du pays où sévissent de nombreux groupes armés occasionnant la crise alimentaire. L’organisation locale Amani-Institute ASBL indique que « les populations déplacées sont particulièrement vulnérables en raison de leurs conditions matérielles de vie résultant de la violence armée ».

Craignant des risques plus amplifiés dans la province du Nord-Kivu, précisément à Beni, où des civils se déplacent massivement vers des contrées supposées sécurisées suite aux attaques attribuées aux présumés rebelles ougandais des Forces Démocratiques Alliées (ADF), ce mouvement socioculturel organise des descentes dans les campements des déplacés internes pour les sensibiliser sur les mesures préventives et la lutte contre la pandémie de Coronavirus, mais aussi la solidarité et la communication non-violente en cette période de crise.

Lire aussi  Budget : Depourvue des moyens pour son fonctionnement, la Cour des comptes se soumet à JB Mayo

Depuis l’apparition de Covid-19 en RDC, plus de 800 personnes sont déjà testées positives. Cette pandémie a fait plus de 25 000 morts dans le monde.

Fabrice Ngima

Lire aussi

Les plus populaires