Mamale : les derniers hommages du mouvement sportif avant le Nécropole

Moments d’intenses émotions à l’hôpital du Cinquantenaire. Le mouvement sportif congolais a rendu ses derniers hommages au footballeur Zorino Emeka Essanga dit « Mamale décédé de suites d’une longue maladie à l »hôpital Saint Joseph à Limete. Dirigeants de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), représentants des clubs, animateurs, organisations sportives…ont répondu présent.

Zorino Emeka Essanga dit Papa a marqué d’une emprunte indélébile sa courte carrière en tant que joueur. C’est en 1995 que les habitués du stade des Martyrs découvrent ce jeune pétri de talents lors du match ayant opposé son club DCMP à Kalamu. Après six matchs au championnat local de Kinshasa, Mamale est vite sélectionné en équipe nationale pour disputer la CAN 1996 en Afrique du Sud avec les Léopards. Après l’élimination du onze national, il ne regagnera pas le pays avec ses collègues.

Ainsi commença-t-il une carrière professionnelle « forcée » en passant par l’Europe, l’Angola, la Turquie…pour enfin chuter au TC Elima de Matadi. Une fin de carrière courte mais combien mouvementée pour cet athlète qui a permis à la RDC d’occuper la troisième place à la CAN Burkina Faso en 1998.

Lire aussi  Ituri : Une jeep incendiée et des dégâts matériels énormes enregistrés en marge des manifestations de colère à Butama

Rachidi Mabandu

Lire aussi

Les plus populaires