Répondant à Jeanine Mabunda, Félix Tshisekedi refuse d’investir Ronsard Malonda à la CENI

 

Les soulèvements populaires enregistrés ces derniers jours à travers toute la RDC contre le choix porté en la personne de Ronsard Malonda à la tête de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a fait écho à la Présidence de la République. Le chef de l’État, répondant à une correspondance lui adressée par la présidente de l’Assemblée nationale, refuse d’investir le candidat à la succession de Corneille Nangaa voté par un certain nombre de confessions religieuses et entériné par la chambre basse du Parlement.

« Votre lettre n’est accompagnée d’aucun soubassement, notamment les procès-verbaux de désignation et d’éntérinement (de Ronsard Malonda) et tous les autres documents y relatifs », précise le Président de la République. Dans sa réponse réservée à Jeanine Mabunda, Félix Tshisekedi « constate que l’information selon laquelle Ronsard Malonda a été désigné à l’issue d’un processus interne par les confessions religieues est fortement contestée en fait comme en droit par certains membres de cette composante ».

Lire aussi  UDPS : Docteur Eteni Longondo combattu même dans son propre Camp (proche)

Félix Tshisekedi relève que « l’annonce de la désignation et de l’entérinement dans ces conditions contradictoires (de Ronsard Malonda) a conduit à des mouvements des contestations observés à travers le pays ». Raison pour laquelle, tranche le Chef de l’Etat, « en considération de ces éléments, l’information me donnée en l’état, ne me met pas dans les conditions de disposer conformément à la loi » et d’investir Ronsard Malonda comme président de la CENI.


Rachidi Mabandu

Lire aussi

Les plus populaires