Beni-Meurtre de Joseph Sivasima : les infirmiers lèvent partiellement leur grève sèche après 4 jours sans hôpital

Les infirmiers de Beni ont levé partiellement, mardi 4 août 2020, leur mouvement de grève sèche après 4 jours sans hôpital au Nord-Kivu.

Les professionnels de santé manifestaient contre l’attitude du Ministère public qui serait en train de cacher certains suspects dans le dossier « meurtre » de l’un de leurs collègues du nom de Joseph Sivasima, superviseur du bureau central de la zone de santé de Beni. La grève sèche a été levée partiellement après une réunion d’évaluation.

« Au sujet de la grève, on s’est dit ensemble qu’avec les différentes composantes, nous avons compris la douleur de la population de Beni qui est aussi innocente. Eu égard à ça, nous nous sommes dits que nous devrions maintenant prendre en charge cette population vis-à-vis des soins curatifs, c’est-à-dire quand quelqu’un est malade, il vient dans sa structure respective et non seulement à l’hôpital général de référence. Même les accouchées sont admissibles maintenant chacun dans sa structure si pas pour une action d’un accouchement ordinaire, même pour les interventions, nous allons les prendre en charge en attendant une évaluation qui aura lieu dans les deux semaines qui vont suivre vis-à-vis des avancées dans le procès », a déclaré Moïse Munyama, président des infirmiers de Beni.


Il précise que les activités préventives, professionnelles et administratives ne seront pas observées dans les structures de santé.

Lire aussi  Kinshasa-covid-19 : Dominique Tshikabu propose le dépistage de toute la population et un confinement de toute la ville pendant 3 jours

Fabrice Ngima, à Beni

Lire aussi

Les plus populaires