Déguerpi de la parcelle à Gombe, l’ambassade du Nigeria exprime ses désagréments à Marie Tumba Nzeza

 

Victime de déguerpissement des installations de son ambassade située sur l’avenue Roi Baudouin au numéro 38/40, quartier Lemera, dans la commune de la Gombe, le Nigéria a exprimé ses désagréments à la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères Marie Tumba Nzeza. C’est le chargé des affaires de la représentation nigérienne en RDC reçu en audience qui a saisi la diplomate congolaise.

Le chargé d’affaires du Nigeria Charles Ibim Nkem a indiqué, à l’issue des échanges avec la ministre des Affaires étrangères que « cette parcelle en cause leur avait été accordée par le Gouvernement de la RDC à titre de réciprocité depuis 1977, soit 43 ans ».

Prenant de coeur la situation, Marie Tumba Nzeza a rassuré le chargé d’affaires de l’ambassade du Nigeria que « fort des relations qui unissent les deux peuples et les deux États, une solution sera trouvée à ce dossier, car le Gouvernement est déjà saisi quant à ce ».

Lire aussi  RDC-Covid-19 : 81 nouveaux cas confirmés à Kinshasa et 2 dans le Haut-Katanga (3.049 )

Le chargé d’affaires du Nigeria a été délogé de sa résidence à Kinshasa en avril 2018 en raison d’une querelle foncière. Le chargé d’affaires a été délogé sur décision du bourgmestre de la Gombe. La parcelle fait l’objet d’une querelle « depuis plusieurs années » entre l’ambassade nigériane et un citoyen congolais. « C’est un incident diplomatique grave », avait déclaré l’avocat de la partie nigériane, Serge Lukanga.

« Le bourgmestre est passé pour déguerpir le consulat. Chose qui est irrégulière. C’est une ambassade. Il y a une procédure à suivre pour tout délogement d’une résidence d’un ambassadeur », a-t-il fait savoir.

« C’est depuis 1957 que papa a acheté cette parcelle avec ma défunte maman », avait déclaré la fille du propriétaire, Marie-Cécile Okito, également citée dans la presse. La fameuse parcelle, une des résidences diplomatiques de la République du Nigéria en RDC, est au cœur d’une dispute entre les diplomates nigérians et une famille congolaise.

Rachidi Mabandu

Lire aussi

Les plus populaires