Kasaï-Oriental: Vol du diamant Fancy Green à la MIBA, le parquet condamne le chef de service classement à deux ans de Prison

 

Au terme de plusieurs mois de procès plein de rebondissements, le Tribunal de Grande Instance de Mbuji-Mayi a rendu son jugement le 18 Septembre dernier dans le dossier de vol du diamant Fancy green impliquant principalement le chef du service classement à la centrale de triage de la MIBA.

Jean-Pierre Tshibangu Tshibangu, chef du service classement à la centrale de triage de la Minière de Bakuanga a été condamné à deux ans de prison ferme (avec arrestation immédiate) et au paiement d’une amande de 5000 Dollars américains. Il est aussi condamné au remboursement à la MIBA d’une somme équivalent à la valeur du diamant volé, soit 62. 608 Dollars américains tel que déterminé par un expert, évaluateur et classificateur de diamant brut lors de l’instruction du dossier. La MIBA a également été condamnée au paiement de frais d’instance pour avoir mis le tribunal en difficulté en affirmant à travers ses avocats que le diamant Fancy green n’a jamais existé, ce, malgré plusieurs preuves que détiennent les hauts responsables de la société.

Lire aussi  Kananga : Un ultimatum de 24 heures accordé à l'Office de Routes pour débuter les travaux d'éradication des érosions

Son avocat promet d’attaquer cette décision en appel. Par ailleurs, Maître Erick Kapuadi rassure que son client reste serein, car il demeure innocent.


Du côté des organisations de la société civile, on se réjouit du déroulement de ce procès. Le mouvement citoyen lutte pour le changement qui suit de près ce dossier invite cependant la justice à mener des enquêtes profondes pour le démentélement de tous les réseaux mafieux qui selon eux consument à petit feu la société Minière de Bakwanga.

Hervé Landry Ngoyi, à Mbuji-Mayi

Lire aussi

Les plus populaires