Le Vice-Premier Ministre ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières est visé par une question d’actualité sur la récurrence de l’insécurité sur l’ensemble du territoire national et dans les provinces de l’Ituri et du Haut-Katanga. L’initiative est du Député National, Albert Fabrice Puela.
Dans sa question d’actualité transmise mardi 28 septembre au bureau de l’Assemblée Nationale, l’élu de Matadi dans le Kongo-Central reproche à Gilbert Kankonde de ne pas être en mesure de garantir la sécurité des congolais, conformément aux attributions dévolues à son ministère.
« Le caractère indispensable et vital de la sécurité avant tout autre besoin d’un peuple, n’est plus à démontrer. Malheureusement depuis plusieurs mois, il s’observe une recrudescence de l’insécurité dans la quasi-totalité du territoire national particulièrement dans les provinces de l’Ituri et du Haut-Katanga, pour ne pas parler du Nord-Kivu où l’insécurité est devenue pire qu’une gangrène », a écrit Albert Fabrice Puela.
Ce député de l’opposition ajoute, « l’opinion était sidérée en apprenant, le 4 septembre courant, que des miliciens de CODECO (Coopérative pour le Développement du Congo), sans que le service de renseignement et de sécurité relevant de votre ministère ne les aient vus venir, sont entrés librement, traversant la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, jusqu’à atteindre la prison centrale afin de libérer leurs frères d’armes. Et cela sous le regard indifférent et presque complice des autorités sécuritaires ; pire ils sont entrés et répartis triomphalement, escortés et pris en charge par les forces de sécurité ».
Fabrice Puela s’étonne que sans en tirer la moindre leçon et sans que des mesures d’anticipation aient été prises, la même scène s’est déroulée le 26 septembre 2020 dans la ville de Lubumbashi dans le Haut-Katanga où d’autres miliciens du mouvement indépendantiste Bakata-Katanga sont aussi entrés dans la ville en semant une panique totale et ont essayé de hisser leur drapeau au centre ville.
« L’intervention a posteriori des forces de l’ordre, suivant des sources concordantes, a fait 21 morts au total », informe t-il.
Dans sa correspondance, l’allié de Martin Fayulu au sein de la Dynamique pour la Vérité des urnes demande à Gilbert Kankonde de fixer l’opinion, au nom du devoir de redevabilité le peuple congolais, à travers sa représentation nationale, sur la situation sécuritaire « plus que préoccupation », dans l’ensemble du pays et dans ces deux provinces en particulier, quelles mesures conservatoires qu’il a prises pour prévenir la résurgence des mêmes faits et d’autres similaires dans ces provinces ou ailleurs, ensuite quelle mesure disciplinaire a t-il pris, au cas où les responsabilités auraient déjà été établies.
Josué Mfutila