Ituri : La haute cour militaire débute ce mercredi l’examen du dossier en appel du député provincial Didier Boyoko

 

La haute cour militaire va débuter les audiences publiques ce mercredi 30 septembre à Bunia, en Ituri, pour examiner l’appel du député provincial Didier Boyoko, condamné à 20 ans de prison pour meurtre d’un sujet chinois en 2019.

D’après le colonel magistrat Mukendi Tshidiamanga qui annonce la nouvelle, les audiences auront lieu dans l’enceinte de l’auditorat militaire de garnison de l’Ituri.

Cet officier qui s’est confié à la presse militaire, révéle qu’il est à la tête d’une forte délégation composée de 3 magistrats militaires ainsi que d’un magistrat de l’auditorat général accompagné d’un greffier.


Dans un arrêt rendu le 16 juillet 2019, la cour militaire de l’ex province Orientale avait condamné Didier Boyoko Kabange, député provincial élu de Mambasa, et ses co-accuses à 20 ans de prison ferme dans le dossier dit de « douze lingots d’or » qui s’était soldé par la mort d’un sujet chinois et d’un militaire congolais.

Lire aussi  La convocation de M. Fayulu et T. Ngoyi par la justice qualifiée de fake news alors que l'un avait affirmé avoir reçu son invitation

Des faits qui s’étaient produits le 17 juin 2019 au pont Orwa, à une vingtaine de kilomètres au sud de Bunia. Ce jour là, un groupe d’hommes armés avaient pris d’assaut un véhicule Land cruiser avec à son bord deux chinois, un militaire et leur chauffeur. Au terme de l’attaque, un chinois et l’élément des FARDC ont été tués. Les deux autres personnes ont été grièvement blessés.

Andy Kambale Matuku, à Mambasa

Lire aussi

Les plus populaires