Ituri : Le président des victimes des atrocités de CODECO et Chini Ya Kilima visé par une plainte du gouverneur pour « imputation dommageable »

 

Le gouverneur de la province de l’Ituri vient de porter plainte contre Maître Christian Ukethi, président du « Groupe de 5 », structure informelle regroupant les communautés qui se considèrent comme victimes des atrocités des miliciens CODECO et Chini Ya Kilima actifs dans les territoires de Djugu et Irumu.

Dans cette plainte dont une copie est parvenue à ACTU7.CD, Jean Bamanisa Saidi sollicite, auprès du procureur général près la cour d’appel, l’ouverture d’une information judiciaire à charge de Maître Christian Ukethi pour avoir, dans un document relayé sur les réseaux sociaux, tenu des affirmations « attentatoires vis-à-vis de la personne du gouverneur ».

Dans un document destiné à la délégation du ministre national de la défense lors de son séjour en Ituri en septembre dernier, le président du « Groupe de 5 », avait, en des termes clairs, indexé le gouverneur de province comme agent financier et principal instigateur de la situation sécuritaire grabataire que traverse la province.


On apprend que M. Ukethi a également été invité, le 8 octobre, par l’auditorat militaire de l’Ituri. Mais l’on ignore, pour l’heure, les raisons de cette invitation.

Lire aussi  Mambasa : Des acteurs de la société civile outillés sur le système d'alerte des incidents dans les zones minières

Le porte-parole de ce même groupe a qualifié cette plainte du gouverneur d’une provocation.

Depuis le début des atrocités en Ituri, les communautés Alur, Nyali/Kilo, Hema, Mambisa et les Ndo-Okebo, qui s’estiment victimes des ces affres, se sont constituées en « Groupe de 5 » ou G5. Depuis, cette structure qui dénonce l’insécurité persistante à Djugu et Irumu, appelle à la démission de l’équipe gouvernementale.

Andy Kambale Matuku, à Mambasa

Lire aussi

Les plus populaires