Originaire du Kasaï-Central dans le territoire de Kazumba, Ambroise Kamukunyi Mukinayi est né le 09 février 1955 et décédé le 04 novembre 2020 à Kinshasa.
Ayant obtenu son certificat d’études primaires à l’EP Katshiabala de la mission catholique de Kalomba, Kamukunyi a poursuivi ses études à l’Institut Saint Jean Berchmans de Kamponde où il décrocha 6 ans plutard son diplôme d’État.
En 1983 il a obtenu sa licence en Droit public à l’université de Kinshasa et en 2007 il a défendu sa thèse en Droit public avec mention plus grande distinction. Kamukunyi fut également bâtonnier du barreau de Kananga entre 2007 et 2013. Il a animé plusieurs conférences et a un arsenal des ouvrages scientifiques riche. Qui ne connait pas » la contribution à l’étude de la fraude en Droit constitutionnel congolais du Professeur Ambroise Kamukunyi Mukinayi publié à Louvain chez harmattan ?
Kamukunyi est Docteur en Droit, il enseigne le droit public à l’université de Kinshasa, université Notre-Dame du Kasai et dans plusieurs universités nationales.
S’agissant de sa carrière politique, Kamukunyi fut nommé commissaire spécial adjoint au Kasaï-Central par le chef de l’Etat le 29 octobre 2015. Il est député national depuis 2011 de la circonscription électorale de Kazumba.
Ambroise n’etait pas seulement avocat à la cour constitutionnelle de la République Démocratique du Congo. Père de famille, il fut aussi vice-gouverneur du Kasaï-Central et meurt pendant qu’il assumait l’intérim du gouverneur Martin Kabuya déchu suite à une motion de censure par l’Assemblée provinciale du Kasaï-Central.
Tel un soldat, Kamukunyi meurt ce mercredi à Kinshasa en mission de service.
Jérémie Descon Muambi à Kananga