RDC-Budget 2021 : La société civile insiste sur la réduction du train de vie des institutions pour atténuer les effets de la Covid-19

 

Les organisations de la société civile ont présenté le lundi 23 novembre, le rapport de l’analyse du projet de loi des finances 2021 auprès du Président de la commission économique et financière de l’Assemblée nationale ( ECOFIN), Remy Masamba.

La cérémonie de présentation a eu lieu à l’hôtel Royal, situé dans la commune de Gombe à Kinshasa. Ce rapport d’environs 14 pages est réalisé avec l’appui technique et financier du projet PROFIT-Congo, coordonné par le COREF, financé notamment par la Banque Mondiale et le Royaume de Belgique dans le but de contribuer à l’amélioration de la crédibilité, de la transparence et de la responsabilité dans la gestion des finances.

D’après Bishop Abraham Djamba Directeur Exécutif du Réseau Gouvernance Economique et Démocratie(REGED), à travers cette analyse, la société civile impliquée dans l’élaboration du budget veut promouvoir la bonne gouvernance financière par l’amélioration de la transparence et de la participation citoyenne au débat sur l’examen du Projet de Loi de Finances.


D’où, il estime que ce présent résumé exécutif reflète le processus d’analyse et les recommandations formulées par la Société Civile pour améliorer le budget du pouvoir Central pendant l’examen au Parlement, du Projet de loi de Finances 2021 par les Commissions Économiques, Financières et de Contrôle Budgétaire de de l’Assemblée nationale et sénat.

Lire aussi  Célébration JMS à Kananga : Le PNMLS recommande la solidarité envers les personnes vivant avec le VIH/SIDA

Dans cette analyse du Projet de la Loi de Finances 2021, la société civile propose la réduction du train de vie des institutions compte tenu de la pandémie de coronavirus qui sévit au pays. La société civile martèle que le parlement doit se focaliser également aux secteurs pro-pauvres sur des questions importantes intéressant la vie de la population notamment la santé, l’éducation, l’agriculture et l’énergie avec pour finalité l’amélioration de la qualité de vie de la population par la prise en compte de priorités pro-pauvres dans le budget voté ou la Loi de Finances 2021.

« Nous avons insisté pour que ce budget puisse être un budget de crise. C’est à dire un budget qui par exemple au niveau de la santé, de la couverture sanitaire universelle puisse être effective de sorte que les citoyens ne puissent pas continuer à s’appauvrir en recourant aux soins de santé payant. Nous avons également suggéré la réduction du train de vie des institutions », a déclaré Bishop Abraham Djamba.

Lire aussi  Média : Actu7, 3 ans déjà!

Il a cependant, recommandé au parlement d’initier et de mettre en œuvre un système fiscal adapté en informatisant la chaine des recettes tout en mettant un accent sur la transparence, la traçabilité et la responsabilité fiscale des intervenants.

Rémy Masamba président de la commission économique et financière de l’Assemblée nationale a par ailleurs, salué cette initiative de la société et promis de prendre en compte les propositions de la société pour que le budget soit réalisé. Pour lui, la priorité doit être la mobilisation des recettes en cette période. Le projet du budget pour l’exercice 2021 est évalué à 6,9 milliards USD.

Dostin Eugène Luange

Lire aussi

Les plus populaires