Condamnation de Barnabé Wimana : « la liberté d’expression nous est retirée » (Kabange Numbi)

Quelques heures après la condamnation de Barnabé Wimana Isombia, membre du front commun pour le Congo, les réactions fusent de partout.
La dernière en date est celle de Félix Kabange Numbi, cadre du FCC et ancien ministre de la santé.

« Hier c’était Henri Magi. Aujourd’hui Barnabé Milinganyo condamné pour offense au chef de l’État. Qui sera le prochain ? La liberté d’expression nous est retirée. Sommes-nous encore dans un pays des libertés ? Attention à ne pas basculer dans l’obscurité de la deuxième République », a déploré Kabange Numbi.

Barnabé Milinganyo, acteur politique proche du Front Commun pour le Congo, FCC, de l’ancien président de la République, Joseph Kabila, a été condamné le samedi 28 novembre 2020, à trois ans de servitude pénale « pour offense au chef de l’État et menaces verbales d’attentat ».


Cette décision a été rendue publique au terme d’une procédure en flagrance après que Barnabé Wimana ait déclaré dans une émission télévisée que le chef de l’État Félix Tshisekedi « pourrait recevoir une balle », « akolia mbuma » en lingala » si la crise actuelle persistait au pays.

Lire aussi  Manifestation anti EAC et mission onusienne : 8 congolais tués, 28 blessés et 3 véhicules de la MONUSCO incendiés (Officiel)

JKM

Lire aussi

Les plus populaires