Les rebelles ougandais des Forces Démocratiques Alliées, ADF, ont attaqué deux entités coutumières au sud du territoire d’Irumu en Ituri entre le 5 et le 6 janvier. Une vingtaine de personnes ont été enlevées et plusieurs biens de valeur emportés par ces malfrats.
Selon le coordonnateur territorial de la Convention pour le Respect de Droits Humains, CRDH, à Irumu, ces combattants ont, dans la nuit du 4 au 5 janvier, fait incursion dans la chefferie de Banyali Tchabi au village de Batonga. Sur place, ils ont pillé les biens de la population notamment de l’argent et des produits agricoles. Au moins 20 personnes ont été enlevées pour transporter les biens pillés ajoute la même source.
Dans la nuit du 5 au 6 janvier, ces mêmes rebelles ont signalé leur présence dans la chefferie de Bahema Boga, en groupement de Buleyi, au village Nyaligbou. Ici, renseigne notre source, plusieurs maisons d’habitation ont été incendiées et 4 personnes enlevées par les rebelles.
Christophe Munyanderu, qui cite des sources locales, indique que les militaires qui sont arrivés dans ces entités pour poursuivre l’ennemi ont été pris en partie par les populations civiles qui exprimaient leur colère de voir les militaires revenir sans les personnes enlevées.
« La CRDH irumu craint que la jeunesse de ces deux chefferies ne puissent se prendre à charge pour vouloir aller libérer les otages suite à la passivité de l’armée. Nous sommes en train de d’alerter sur la création des plusieurs groupes armés qui se disent d’autodéfense dans le territoire d’Irumu. La FARDC doit montrer son professionnalisme et libérer les otages entre les mains des rebelles ougandais de l’ADF (…) », alerte Christophe Munyanderu sur ACTU7.CD
Depuis le lancement des opérations militaires « de grande envergure » au Nord Kivu, les rebelles ougandais des ADF ont trouvé refuge dans les parties sud des territoires de Mambasa et Irumu en Ituri. Le territoire d’Irumu paie le prix fort avec notamment des attaques contre plusieurs villages.
Andy Kambale Matuku