Parc des Virunga : le mouvement rebelle CMC/FDP révèle les causes de la récente attaque meurtrière et cite un groupe Maï-Maï

 

Le groupe rebelle Collectif des Mouvements pour le Changement Forces de Défense du Peuple (CMC/FDP) a révélé les causes de la récente attaque armée qui a coûté la vie à 6 éco-gardes de l’Institut Congolais de Conservation de la Nature (ICCN) le dimanche 10 janvier dernier en plein parc national des Virunga dans la province du Nord-Kivu.

Dans un communiqué parvenu à ACTU7.CD ce mardi 12 janvier, ce mouvement fait savoir que cet assaut est consécutif au conflit qui oppose depuis bien longtemps l’ICCN à la population qui veut à tout prix prendre une partie du parc en région champêtre, ce qui est aussi « appuyé par certains politiciens », dénonce le CMC/FDP.

Selon le CMC/FDP, « les auteurs de ce cette attaque sont les Maï-Maï d’un certain Kabote appuyés par les éléments de Jadot. Le renfort pour perpétuer cette attaque est venu de Chanika à l’ouest du lac Édouard ».


Pour rappel, six garde du parc des Virunga ont été tués dans une attaque rebelle dimanche 10 janvier dernier à Nyamitwitwi sans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Plusieurs voix se sont levées pour condamner cet acte.

Lire aussi  Conflits meurtriers à Malemba Nkulu : Tshisekedi instruit les autorités de Haut-Lomami de « prendre des mesures urgentes » pour rétablir la paix

Christopher Kambale

Lire aussi

Les plus populaires