Déploiement 16.000 de fibre optique : « L’idée est de toucher à peu près 70% des congolais qui pourront être impactés positivement par le développement de la fibre optique »

 

Ayant assisté à la cérémonie de signature du contrat final entre la SCPT et Benya Capital pour le déploiement de 16.000 Km de fibre optique en RDC, le ministre des postes Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’information et de la communication, Augustin Kibassa Maliba a expliqué que « l’idée est de toucher 70% de la population qui pourront être impactés positivement par le developpement de la fibre optique.

Cette cérémonie s’est déroulée à Maxim Palace Kempinski situé dans le New Caire, en Egypte en présence du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, le mardi 2 février 2021.

La RDC a besoin de 50.000 Km de fibre optique pour atteindre une digitalisation totale. Mais actuellement, le pays n’a que 4.000 Km seulement.
« L’idée est de toucher à peu près 70% des congolais qui pourront être impactés positivement par le développement de la fibre optique. Avec un faible taux de pénétration numérique de l’ordre de 16%, la tendance est de le porter à 70% », a indiqué le ministre qui précise que l’investissement dans ce domaine du Numérique pourrait atteindre 500 millions de dollars


Kibassa Maliba tient à ce que le coût de l’opération soit proportionnel au niveau des travaux à réaliser sur terrain. Il est sûr de l’impact social que va avoir un tel projet notamment dans l’absorption du chômage via des entreprises qui vont naître à la suite du déploiement de la fibre optique dans le Congo profond.
Ce projet qui s’inscrit dans le cadre du Plan national du numérique mis en place par le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, rejoint la vision présidentielle d’une RDC connectée et totalement numérisée avec un impact social certain. Le choix des axes et tracés pour le déploiement des 16.000 km du réseau de fibre optique étant déjà réalisé, le projet est passé dans sa phase de concrétisation à la suite de la signature, ce mardi 2 février, du contrat y afférent, souligne-t-on.

Lire aussi  Le FMI octroie une facilité élargie de crédit à la RDC estimée à 1.5 Milliards USD

La signature de ce contrat final est un pari gagné pour le ministre Kibassa Maliba après plus d’une année des discussions avec les experts égyptiens dans un contexte caractérisé par la covid-19.

Plusieurs accords ont été paraphés entre les deux parties avant la signature ce jour du contrat final devant le chef de l’État congolais.

Cette étape étant franchie, il ne reste que le début des travaux proprement dits dans les prochains jours au Congo de Lumumba.

JKM

Lire aussi

Les plus populaires