Tout en félicitant Sama Lukonde pour sa nomination au poste de Premier Ministre, la mission onusienne pour la stabilisation du Congo s’engage à travailler avec son tout prochain gouvernement avec qui ils vont atteindre l’objectif de « la stabilisation de la République Démocratique du Congo ».
Cette position de la mission onusienne a été exprimée lors de sa conférence hebdomadaire du mercredi 17 février reprise dans le compte rendu dont une copie est parvenue à ACTU7.CD.
« Les Nations Unies dans leur ensemble, y compris la Monusco, ont hâte de travailler avec Monsieur Sama Lukonde et le gouvernement qu’il va former pour les soutenir dans leurs efforts dans la stabilisation de la République Démocratique du Congo et pour avancer vers un développement durable au bénéfice de tous les congolais. Nous restons mobilisés aux côtés de la population et des autorités congolaises pour améliorer la situation sécuritaire dans les provinces de l’Est et contribuer au renforcement de l’autorité de l’Etat sur tout le territoire », a déclaré David McLachlan-karr, représentant spécial adjoint chargé de mission de la Monusco en RDC.
Sama Lukonde a été nommé Premier Ministre sur une ordonnance presidéntielle le 15 février par le Président de la République Félix Tshisekedi.
José Muyaya