Kananga : le HCR remet des Kits de dignité aux femmes réparées de fistules vesico-vaginales à Lukonga

 

Le Haut Commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés (HCR) par le truchement de la Fondation Kadima a remis des kits de dignité aux femmes bénéficiaires de la réparation gratuite des fistules vesico-vaginales, ce samedi 27 février 2021 à l’hôpital général de référence de Lukonga à Kananga dans la province du Kasaï-Central.

Ce don composé d’une pièce d’étoffe, de savons, bandes hygiéniques et autres, a été remis par Ali Mahmat, Chef de la sous délégation du HCR grand Kasaï aux bénéficiaires en présence du ministre provincial de la santé et de plusieurs autres personnalités à l’occasion du lancement officiel de la campagne de réparation des fistules vesico-vaginales dans sa phase  »réparation » intervenue ce même samedi.

 » De nombreuses femmes atteintes d’une fistule obstétricale vivent souvent pendant des années, voire des décennies dans cet état d’inconfort sanitaire et social car elles n’ont pas de moyens d’y faire face. L’intervention chirurgicale réparatrice appropriée coûte chère pour la majorité des femmes qui en souffrent », a laissé entendre Élie Mulomba Tshitumbu, Chef de bureau de la Fondation Kadima à la presse locale sur la motivation de cette activité.

Lire aussi  Kinshasa : l'agence belge ENABEL dote l'hôpital Saint Joseph de 15 lits de réanimation, 1 mano détenteur, 2 lampes gynéco…

Sur ce, Mulomba ajoute que c’est ainsi que grâce à l’appui financier de l’UNHCR sous-délégation du grand Kasaï en partenariat avec notre Fondation, que 80 femmes venant de partout bénéficieront en plus de la réparation, d’un kit d’une pièce d’étoffe, savons, bandes hygiéniques et autres » avant de conclure que cela pourra apporter un nouveau sourire à ces mamans, qui étaient objet de moquerie et de discrimination dans la société.

Ali Mahmat, Chef de la sous-délégation grand Kasaï du Haut Commissariat pour les réfugiés a, à cette même occasion réitéré l’engagement du HCR d’accompagner la Fondation Kadima dans son projet d’amélioration de l’accès aux soins de santé et le renforcement de la coexistence pacifique afin d’apporter du sourire aux personnes révélant du mandat du HCR.

 » Je remercie sincèrement la Fondation Kadima pour cette opération, j’étais venue malade, mais voilà qu’aujourd’hui je suis différente, je ne suis plus malade. Merci beaucoup », a lâché une patiente à ACTU7.CD.

Lire aussi  Transports en commun : Seuls 50% de la capacité d’accueil du véhicule seront tolérés, les mototaxis obligés de transporter qu'un seul passager (Conseil des ministres)

Il sied de retenir que la fistule obstétricale est une communication anormale entre l’appareil génital et les voies urinaires. Selon la coordination provinciale de la santé reproductive, la République Démocratique du Congo enregistre au moins chaque année 500 nouveaux cas de fistules obstétricales et la province du Kasaï-Central fait état d’une recrudescence de ces cas, ceci suite aux événements tragiques de Kamuina Nsapu de 2016-2017.

Jérémie Descon Muambi à Kananga

Lire aussi

Les plus populaires