Ituri : Plusieurs biens de valeur détruits et des morts enregistrés après l’attaque de Mabalenga (CRDH)

 

Plusieurs biens de valeur viennent d’être détruits par les combattants ougandais des Forces Démocratiques Alliées, ADF, l’après-midi de ce mardi 2 mars 2021 lors de l’attaque contre la localité de Mambalenga, dans la chefferie de Walese Vonkutu au sud du territoire d’Irumu en Ituri.

D’après le coordonnateur territorial de la Convention pour le Respect des Droits Humains, CRDH, ces rebelles ont récupéré cette localité aux environs de 14 heures. Plusieurs biens de valeur ont été détruits et il y aurait des morts parmi la population civile.

« Les ADF sont déjà à Mambalenga. C’est depuis 14 h qu’ils ont occupé cette localité. Comme c’est le jour du marché, les gens ont perdu des biens de grande valeur. Il y aurait aussi des morts côté civil mais on n’a pas encore le bilan (…) », déclare, Christophe Munyanderu à ACTU7.CD.


Cet activiste des droits de l’homme qui regrette qu’il n’y ait « aucune intervention militaire » jusqu’en ce moment, accuse les services de sécurité de négliger les alertes lancées sur la présence de ces combattants dans la région. Une attitude qui frise « la complicité », selon ses propres termes.

Lire aussi  Guerre RDC - M23 / Félix Tshisekedi prévient : "notre attachement à la recherche de la paix par des voies pacifiques n'est aucunement un signe de faiblesse moins encore un aveu d'incapacité..."

« (…) Nous trouvons qu’il y a une certaine complicité entre les ADF et notre appareil sécuritaire (…) C’est très regrettable parce qu’un gouvernement responsable ne peut pas laisser sa population mourir (…) Nous avions déjà lancé plusieurs alertes sur la présence des ADF dans la région mais jusqu’à présent aucune disposition n’a été prise (…) », a-t-il déploré.

L’attaque de cette localité a causé une panique généralisée et un déplacement massif des habitants vers les régions jugées sécurisées. Une attaque qui vient s’ajouter à une longue liste d’attaques similaires au cours desquelles des dizaines de personnes sont tuées dans cette zone depuis mars 2020.

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires