Maï-Ndombe : Le président de l’Ass. prov. invite le gouvernement à plaider pour l’affectation des magistrats et l’ajout des organes judiciaires dans la province

 

Les députés provinciaux du Maï-Ndombe, ont repris le mardi 30 mars 2021, le chemin de l’hémicycle pour la session ordinaire de mars. La cérémonie officielle d’ouverture de cette session s’est déroulée en présence de plusieurs hauts placés de la province.

Dans son allocution, le speaker de l’organe délibérant du Mai-Ndombe est revenu sur les différents problèmes majeurs qui préoccupent la population et freinent en même temps selon lui, le développement de la province du Maï-Ndombe entre autres la faible couverture de la justice dans tous les territoires de la province.

« La justice élève une nation dit-on. Notre population ne cesse de nous déranger sur la carence des magistrats dans les différents organes judiciaires de la province. Nous invitons donc l’exécutif provincial à plaider auprès du gouvernement central pour la création d’un tribunal de grande instance à Bolobo, question de permettre aux paisibles citoyens de l’ancien district de plateau qui fréquentent les instances judiciaires de la province vu la distance, de bénéficier une assistance permanente de la justice. Le gouvernement provincial doit aussi lutter pour que les magistrats qui ont abandonné leurs postes d’affection les regagnent », a déclaré le président de l’Assemblée provinciale, Léonard Makombo.

Lire aussi  Processus électoral : "On ne peut pas avoir les élections crédibles, libres, apaisées et inclusives sans passer par la révision du fichier électoral" (Kadima)

A l’occasion, il a salué au passage l’adhésion d’un bon nombre de députés provinciaux du Maï-Ndombe à la vision pronée part le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, celle de l’union sacrée de la nation.

Il convient de préciser qu’a cette séance d’ouverture de la session de mars 2021, à l’assemblée provinciale du Maï-Ndombe, l’on a noté la présence de 10 députés sur les 21 qui composent l’organe délibérant de Maï-Ndombe.

Armand Minimio, à Inongo

Lire aussi

Les plus populaires