Gouvernement Sama : Christophe Lutundula est le Ministre qui inspire le plus confiance à la population (Sondage)

 

D’après un sondage réalisé par l’institut de sondage « le point », quelques jours après la publication gouvernement qui sera conduit par Jean-Michel Sama Lukonde, Christophe Lutundula, nommé Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères de République Démocratique du Congo (RDC) est le ministre qui inspire le plus confiance à la population.

Issu de Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, parti politique où il est très influent, le triple élu de Kata Kokombe (2006, 2011, 2018) occupe la première place dans une short liste de 16 ministres du gouvernement Sama.

À lire ce sondage, Christophe Lutundula Apala gagne la confiance du Chef de l’État Félix Tshisekedi et du Premier Ministre Jean-Michel Sama, exprimée par les congolais à 61%, suivi de Jean-Pierre Lihau Ebua (PPRD/Mosaïque), VPM en charge de la fonction publique (57%), Aimé Boji Sangara (UNC), Ministre du Budget (56%), Puis Muabilu Mukala (AAA), de l’urbanisme et Habitat (56%), Patrick Muyaya, (Palu/Mayobo), Ministre de la communication et des médias (54%), ensuite Aimé Molendo Sakombi (UNC), Ministre des Affaires foncières conclure la première série avec 51%.

Chérubin Okende (Ensemble), Ministre des transports, Nicolas Kazadi (UDPS), Ministre des finances, Christian Mwando (Ensemble), Ministre du Plan, Didier Budimbu (Alliés UDPS), Ministre des Hydrocarbures complètent la liste avec respectivement 48, 35, 34, 32 pourcent.

Jean-Lucien Bussa du CODE, reconduit au commerce extérieur figure aussi sur cette short liste avec 31%, Eve Bazaiba (VPM en charge de l’environnement), 28%, Guy Loando nommé comme personnalité politique au ministère de l’Aménagement du territoire, (27%), Serge Konde du Sport, (23%), enfin Julien Paluku, reconduit à l’industrie et Eustache Muhanzi permuté au ministère de l’entrepreneuriat conclurent la liste respectivement avec 17 et 10 pourcent.

Confiance de la population face aux membres du Gouvernement Sama 1
(Selon les partis ou regroupement politique)

Selon ce sondage, la population congolaise accorde plus de confiance à Ensemble pour la République de Moïse Katumbi. Présent au gouvernement Sama, à des postes aussi stratégiques, Ensemble à 23% de la confiance de la population, talonné par l’UNC de Vital Kamerhe avec 17%, PPRD/Mosaïque 12%.

Le MLC de Jean-Pierre Bemba, le PALU aile Mayobo, l’UDPS/Tshisekedi, ses alliés, le CODE de Jean-Lucien Bussa, l’AAA de Puis Muabilu, l’AAAB de Julien Paluku ainsi que la partie prenante Personnalité politique ont chacun 6% de confiance.

Josué Mfutila

Lire aussi

Les plus populaires