Affaire Bukanga Lonzo : Demande de la levée d’immunité déposée au Sénat, le sénateur Matata à la barre

 

Une demande de la levée d’immunité contre le sénateur Augustin Matata Ponyo au Sénat. La justice, qui enquête depuis sur les fonds dilapidés dans le projet agro-pastoral de Bukanga Lonzo, dans l’ex-province de Bandundu, accuse l’ancien Premier Ministre d’en être l’auteur intellectuel de la débâcle dudit projet financé par le Trésor public à hauteur des millions de dollars américains.

Les enquêteurs de l’Inspection générale des finances (IGF) relèvent plusieurs griefs à charge d’Augustin Matata Ponyo. Bien que ce dernier a, à plusieurs fois, fait des démentis sur ce qu’il a toujours qualifié des « allégations sans fondement » de la part du cabinet Alingete. Matata Ponyo a même saisi officiellement l’IGF l’appelant à enquêter sur le projet Bukanga Lonzo.

En séjour à Conakry, Augustin Matata Ponyo a dit écourter son séjour pour répondre, dit-il, à « une justice politisée ». Le sénateur croît dure comme fer que la justice congolaise lui en veut. Lui qui a servi son pays « en toute transparence ». C’est donc l’ancien locataire de l’avenue Roi Baudouin qui sera à la barre dans un avenir très proche. Le résultat d’enquête de plusieurs mois menée par l’IGF est désormais dans les mains de la justice qui n’attend que son heure pour convoquer l’ancien membre du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), cher à l’ex-Président de la République Joseph Kabila.

Lire aussi  Gestion fonds COVID-19 : La cour de cassation saisit le parlement pour obtenir la mise en accusation du ministre de la santé

Bukanga Lonzo est un fiasco à 80 Millions de dollars. Ce qui devait être le projet agricole phare de la mandature Matata Ponyo est à l’abandon, anciens et nouveaux dirigeants se rejettent les responsabilités de cet échec. Des épandeurs cloués au sol, des tracteurs neufs jamais utilisés dont les moteurs ont été dérobés au profit de navires privés, des tonnes d’engrais chimiques abandonnées… l’ancien Premier ministre, Sylvestre Ilunga, a fait part aux rédactions congolaises de son étonnement quant à l’état du site de Bukanga Lonzo, qu’il a visité le 19 août dernier.

Au mois de février 2020, le ministre de l’Agriculture de l’époque s’était rendu sur le site, et un constat sans appel s’était imposé : échec total du projet.

« Je suis déçu que les installations d’une telle valeur soient abandonnées dans la brousse. Je comprends la décision du Premier Ministre qui m’a demandé de venir ici », avait-il déclaré en substance.

Rachidi Mabandu

Lire aussi  Affaires Bukanga-Lonzo et marché international de Kinshasa : Le PG de la Cour Const. sollicite une audience publique pour Matata Ponyo et scie pour détournement des fonds

Lire aussi

Les plus populaires