« 16 millions USD » pour organiser le rapatriement de la dent de Lumumba : Pour la jeunesse Kabiliste, « cette somme peut servir à la construction des infrastructures de base à Lumumba-ville »

« 16 millions USD » pour organiser les cérémonies de rapatriement de la dent de Patrice Emery Lumumba, premier Premier ministre de la RDC. Ceci ne passe pas et sonne mal dans les oreilles de la jeunesse Kabiliste.

Dans une mise au point transmise à ACTU7.CD ce mercredi 9 juin 2021, cette jeunesse acquise à l’idéologie de Joseph Kabila laisse entendre que cette somme « considérable » que l’on veut dépenser « inconsidérément », peut notamment servir à la construction des infrastructures à Lumumba-ville.

 » (…) au lieu de dépenser inconsidérément la considérable somme de 16 millions $ US dans la réalisation de cet événement tel que projeté, le Gouvernement ferait oeuvre utile en finançant la construction, à Lumumba-ville, des infrastructures de base telles que notamment les bâtiments administratifs, un grand centre de santé et des écoles », a dit Chirac Massamba, coordonnateur national de cette structure.

Se réclamant de la lignée politique socialiste du père de l’indépendance de la République Démocratique du Congo (RDC), la jeunesse Kabiliste « relève le caractère inopportun de cet événement voulu pompeux et budgétivore en ce moment particulier de la vie de notre nation traversée par des crises multiformes (…) ».

 » La jeunesse Kabiliste déplore et désapprouve la marchandisation politique éhontée et immorale que des politiciens, au plus haut sommet de l’État, sont en passe d’imprimer à cet événement qui, pourtant, ne devait que servir à réhabiliter et honorer la mémoire de notre Héros national (…) », écrit Chirac Massamba.

Selon cette structure proche du Président de la République honoraire,  » la meilleure manière pour le Gouvernement d’honorer la mémoire de P.E. Lumumba en ce moment particulier de la vie de notre nation, c’est de se montrer responsable en apportant des réponses idoines et concrètes aux différentes préoccupations de notre peuple à savoir : la sécurité, l’amélioration des conditions de vie, l’amélioration substantielle du salaire du fonctionnaire et son paiement régulier, la stabilisation du cadre macroéconomique et la garantie des droits et libertés fondamentaux ».

De ce fait, la jeunesse Kabiliste appelle le Gouvernement « à la raison et au sens des priorités » en vue d' »orienter utilement les actions pour soulager nos populations en état d’extrême détresse à travers l’ensemble du pays ».

Il faut dire que le Gouvernement congolais s’active déjà pour le rapatriement des reliques du Héros national Patrice Emery Lumumba. C’est le 21 juin que se tiendra en présence de Félix Tshisekedi en Belgique la cérémonie de remise de la dent du tout premier Premier ministre de la RDC.

Patrick Nguwo

Lire aussi

Les plus populaires