Affaire sur la fausse identité : le joueur congolais Silas Wamangituka suspendu pour trois mois et payera une amende de 30.000 euros

 

Le joueur congolais de Stuttgart, Première division allemande (Bundesliga), Silas Wabgituka est suspendu pour 3 mois donc jusqu’à la 5e journée du championnat par la commission de discipline de la Fédération allemande de football (DFB). Il lui est reproché d’avoir joué avec une fausse identité. Il devra également payé une amende 30.000 euros.

Malgré cette sentence, Silas Katompa, qui évoluait sous le nom « Silas Wamangituka », est actuellement blessé et la sanction aura aucune incidence sur son temps de jeu. Le joueur et son équipe Stuttgart ont tous deux accepté la sentence, le jugement est donc définitif. «Il était clair pour lui et pour nous que Silas serait sanctionné par la DFB et selon les statuts, c’est ce qui devait arriver», a expliqué le directeur sportif du VfB, Sven Mislintat. «Le jugement tient également compte des circonstances particulières de son cas. Nous sommes heureux que la sanction sportive, liée à la DFB, soit désormais actée».

Lire aussi  CAF/Nouadhibou vs Mazembe : "On va jouer à fond pour gagner" (Lamine Ndiaye)

Le jeune prodige congolais du VfB Stuttgart avait publié conjointement avec son club un communiqué le 8 juin dans lequel il admet avoir utilisé une fausse identité. Des forts soupçons pesaient déjà à ce sujet depuis janvier dernier et les dénonciations formulées par Max Mokey Nza-Ngi, le président du club congolais du FC MK Etanchéité, où le « mystérieux » Silas évoluait à ses débuts.


«Silas Wamangituka se nomme en réalité Silas Mvumpa Katompa et n’est pas né le 6 octobre 1999 mais un an plus tôt, le 6 octobre 1998», peut-on lire sur le site officiel de l’écurie allemande qui soutient son protégé tout en dénonçant une « machination »: Soutenu dans cette démarche par son club VfB Stuttgart, l’équipe précise que Silas est avant tout une victime», et que «les démarches ont abouti à la réception de documents officiels venus de la RDC. Le précédent agent du joueur étant à l’origine de la fraude.»

Actuellement indisponible pour cause de rupture d’un ligament croisé, Silas Mvumpa Katompa accuse ainsi son ex-agent, qui avait confisqué ses papiers et gérait son argent, d’être à l’origine de cette manipulation. Le changement d’identité visait à le couper de certains contacts en RDC et à le rendre vulnérable au chantage.

Lire aussi  Léopards/Affaire Covid-19 : "Jusque là, que des incertitudes. On attend le rapport final de la contre expertise" (Me Alain Makengo depuis Doaula)

Hervé Landry Ngoyi

Lire aussi

Les plus populaires