Nouveau marché Type K : Certains magasins occupés par les commerçants avant la fin des travaux de l’ouvrage

 

Les travaux de construction du marché Type K dans la commune de Kinshasa lancés par le gouverneur de la ville au mois de septembre de l’année dernière évoluent à pas de tortue. Ce marché, situé sur l’ex-avenue Bokasa, en diagonal de l’aérodrome de Ndolo, devrait être remplacé par un lieu de négoce moderne.

Selon le gouverneur Gentiny Ngobila lors du coup d’envoi, ces travaux ne devraient durer que trois mois. Et pourtant, cela fera bientôt une année que l’ouvrage n’est pas encore mise à la disposition des vendeurs. Sur 5.000 tables devant être fixées dans ce nouveau marché, seules 314 sont jusque-là construites contre 52 magasins dont certains sont déjà occupés. Les propriétaires ne sont que des commerçants qui avaient déjà versé leur garantie locative avant même que la construction ne démarre. Vu le retard enregistré, ils ont préféré exercer leur commerce alors que le marché est encore en construction.

Lire aussi  RDC : C. Lubaya appelle le gouvernement à "prendre des dispositions nécessaires pour garantir la sécurité du Dr Mukwege"

Selon les informations recueillies sur place, la lenteur dans l’exécution des travaux serait due à l’état du terrain. Ces lieux marécageux ne permettaient pas l’évolution de travaux pendant la saison des pluies. « En considérant l’évolution de la situation, je pense que les travaux pourront être achevés jusqu’au mois de janvier 2022 », indique un responsable trouvé sur les lieux.


Le gouverneur de la ville province de Kinshasa a posé la première pierre pour la construction du marché type K dans la commune de Kinshasa il y a environ un an. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre de son programme quinquennal dans son volet modernisation des marchés à travers la capitale congolaise.

Ivan Tshibamba Kabemba
Stagiaire IFASIC

Lire aussi

Les plus populaires