Jacky Ndala interpellé pour « provocation à la désobéissance civile » (Plainte)

 

Jacky Ndala, coordonnateur de la ligue des jeunes du parti de Moïse Katumbi, a été interpellé ce dimanche 18 juillet 2021 par les services de sécurité.

Dans une plainte à charge de ce dernier déposée auprès du procureur général près la cour d’appel de Kinshasa/Matete, le centre de réflexion juridique de la lutte contre l’impunité « CRJLI » accuse Jacky Ndala de provocation à la désobéissance civile.

 » En effet, en date du 11 juillet au siège National d’Ensemble pour la République, se trouvant devant la presse, ce dernier tiendra les propos tels que : A toutes les unités Katumbistes, désormais nous sommes au front. Retenez que tout peut nous arriver à tout moment. Suivez le discours du Président de l’Assemblée Nationale devant les Députés, tout est clair, c’est notre mentor qu’on veut écarter. Nous ne nous laisserons jamais faire. Le mot d’ordre est donné : à tout moment, de là où vous êtes, menez des actions, faites tout ce qui passera dans la tête. Le Congo notre pays, n’appartient pas à un parti politique tribaliste, rempli des haineux et fanatiques. Nous ne sommes pas dans une République de Limete ici, nous sommes en RDC, la terre sacrée, l’héritage de nos ancêtres. Le Congo est un pays prophétique, personne n’a le monopole de violence. Préparons nous à toute éventualité. Oyo ekoya, eya! Toko yoka mutu te. Mabele ya ba nkoko n’a biso. Toko Tosa État Moyini te, (entendez « nous écouterons personne, la terre de nos ancêtres, nous n’allons pas obéir à un État haineux, Ndlr », peut-on lire dans la plainte déposée par le CRJLI.


Selon la même structure, les propos tenus par Monsieur Jacky Ndala incitent sans doute la population à désobéir non seulement aux lois de la République, mais aussi à l’autorité publique.

Lire aussi  Maï-Ndombe : 10 policiers présumés auteurs des actes de vandalisme et de viols jugés à Inongo

 » Ainsi monsieur le procureur général, en considération de ce comportement criminel tinté des propos irrévérencieux de ce dernier mettant en danger la paix publique, nous vous prions de bien vouloir poursuivre ce dernier pour provocation à la désobéissance civile, fait prévu et puni par l’article 135 bis CPL II « , précise le document.

Papy Mbaki, coordonnateur adjoint de la Jeunesse d’Ensemble pour la République, était le premier à lancer l’alerte via un message diffusé sur les réseaux sociaux annonçant l’arrestation de Jacky Ndala.

Et depuis le dépôt de la loi Tshiani à l’Assemblée Nationale par le député national Nsingi Pululu, ce dernier est victime des menaces de mort contre sa personne. Et parmi les incriminées, Nsingi Pululu avait cité le nom de Jacky Ndala parmi ceux qui proféraient des menaces contre sa personne.

Ci-dessous la plainte

Hervé Landry Ngoyi

Lire aussi

Les plus populaires