Le successeur de Corneille Nangaa Yebeluo à la tête de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) ne sera pas connu ce mardi 27 juillet 2021, comme prévu dans le calendrier mis en place par l’Assemblée Nationale, lequel devrait être exécuté par les confessions religieuses. Les représentants religieux se séparent avec de fortes divergences, pourtant tout a semblé bien tourné depuis l’avant-midi au Centre Interdiocesain à la Gombe où ils ont auditionné quatre (4) candidats qui sont en lice.
Selon le Secrétaire Général de la CENCO (Conférence Épiscopale Nationale du Congo) qui refusait tout commentaire à l’issue des travaux, les discussions vont se poursuivent entre confessions religieuses.
Sortis de la salle en queue de poisson, une partie des représentants a pris la direction de CIME pendant qu’une autre dont les représentants de l’église catholique sont restés au Centre Interdiocesain.
Pas de fumée blanche, toutes les rumeurs sur la désignation de Denis Kadima, dont la candidature est portée par les Kimbanguistes se taisent. Le successeur de Nangaa sera connu le plus tard que prévu, alors que le deadlines fixé par la chambre basse du parlement expire cette nuit.
Josué Mfutila