Le mouvement pro-démocratie »Maintenant ou jamais » a déposé une correspondance ce mercredi 28 juillet 2021 au cabinet du Gouverneur intérimaire du Kasaï-Central à Kananga dans laquelle il demande des éclaircissements sur la gestion des fonds d’investissement évalués à hauteur de six cents mille dollars américains (USD 600.000) alloués par le Gouvernement central à la province du Kasaï-Central.
« Nous, activistes engagés au sein du mouvement citoyen Maintenant ou jamais, avons appris l’envoi de l’enveloppe destinée à la rétrocession aux provinces, oeuvre du Gouvernement central. Et parmi les provinces bénéficiaires, le Kasaï-Central fait parti », lit-on dans ce document signé par Norbert Dibelayi, militant de ce mouvement.
A en croire cette correspondance, cette somme de 600.000 USD était envoyée en deux (2) tranches, soit quatre cents cinquante mille dollars américains (USD 450.000) comme fonds d’investissements et cent cinquante mille dollars américains (USD 150.000) pour l’entretien et la réhabilitation des routes de desserte agricole.
Ces activistes accusent le Gouverneur intérimaire du Kasaï-Central de violer le principe de la redevabilité qui voudrait qu’il informe la population sur la gestion de ces fonds étant donné que l’Assemblée provinciale est en vacances parlementaires.
C’est pour cette raison qu’ils exigent du numéro 1 du Kasaï-Central la lumière sur le montant envoyé par le Gouvernement central.
» Aujourd’hui, nous voulons avoir la lumière sur le montant envoyé par le Gouvernement central. Quels sont les axes prioritaires retenus par vous ? Qu’est-ce qui a été déjà fait sur terrain avec cet argent ? Comment les entreprises qui exécuteront ces marchés seront retenus ? », se sont-ils interrogés.
Alors que ces militants espèrent des réponses claires sur ce dossier, certaines sources concordantes se confiant à ACTU7.CD renseignent qu' »une partie de cet argent a fait l’objet de distribution entre certains députés provinciaux et les membres du Gouvernement ».
» Le président de l’Assemblée nous a appelé dans un restaurant pour nous remettre 1.000.000 FC dans le cadre de l’argent d’investissement. Il nous a dit que c’était les frais de fonctionnement de l’Assemblée provinciale. Mais je ne comprends pas comment cet argent n’a pas été versé dans la caisse de notre institution pour être payé selon la procédure », s’interroge notre source.
Le Gouvernement central avait remis des fonds aux provinces parmi lesquelles le Kasaï-Central. Ces fonds sont destinés notamment pour les investissements dans l’optique du développement de ces entités.
Rédaction