RDC : « L’état de siège ne doit pas être un alibi pour violer les droits humains » (Fabrice Puela)

 

Le Ministre congolais des Droits humains est arrivé à Bunia, en Ituri ce mercredi 28 juillet 2021. Fabrice Puela a indiqué que sa mission s’inscrit dans le cadre de l’évaluation du respect des droits humains pendant l’état de siège décrété par le Président de la République Félix Tshisekedi dans les provinces du Nord-Kivu et l’Ituri.

Pour Fabrice Puela, l’état de siège ne doit pas servir d’alibi pour donner libre cours aux violations des droits humains. Le Ministre a également demandé aux groupes armés de déposer les armes et rejoindre le processus de paix en cours. Des séances de travail seront organisées en vue de renforcer les capacités des agents de sécurité en rapport avec les droits humains.

« (…) L’état de siège ne doit pas être un alibi pour violer les droits humains (…) Nous allons aussi profiter pour tenir des séances de renforcement des capacités au profit de différents animateurs, militaires comme policiers et autres agents de renseignement, sur le respect des droits humains. Nous venons aussi en messager de la paix. Nous n’avons qu’un seul pays et une vie. Si nous n’allons pas vivre en paix avec nos frères, nos voisins, nos compatriotes, nous n’aurons pas une autre vie », a-t-il déclaré à la cellule de communication du Gouvernorat.

Lire aussi  Sud-Kivu : Grâce à l’intervention des FARDC, 3 agents d’une ONG internationale kidnappés lundi, libérés à Fizi

Le Ministre congolais des Droits humains a également visité la prison centrale de Bunia. Il a profité de son passage pour appeler les autorités provinciales d’approvisionner cette maison carcérale en vivres et non-vivres. Fabrice Puela arrive en Ituri après avoir séjourné dans la province voisine du Nord-Kivu où il a effectué la même mission.

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires