Présidence CENI : Tout en appelant à un large consensus, l’UNC veut faire partie du nouveau bureau de la centrale électorale

 

L’Union pour la Nation Congolaise (UNC) appelle à un large consensus dans le choix de nouveaux animateurs du bureau de la CENI (Commission Électorale Nationale Indépendante). Appel formulé principalement à l’Assemblée Nationale à qui revient la charge d’entériner le procès verbal des Confessions religieuses du candidat devant succéder à Corneille Nangaa.

C’était à l’issue de la réunion du bureau politique du parti cher à Vital Kamerhe tenue ce jeudi 29 juillet pour tabler sur plusieurs questions de l’heure en RDC.

Il ressort principalement du communiqué sanctionnant cette réunion que l’UNC entend jouer un rôle important dans le bureau de la CENI.


« En ce qui concerne la mise en place du nouveau bureau de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), l’UNC suit avec une attention soutenue le processus de désignation de ses membres et entend s’impliquer dans le processus pour un aboutissement heureux des élections libres, transparentes et démocratiques », peut-on lire dans ce communiqué.

Lire aussi  Ituri : Un chef rebelle tué et brûlé par les habitants à Idohu

Et d’ajouter, « à ce sujet, l’UNC recommande à l’Assemblée Nationale de s’assurer qu’un large consensus puisse accompagner le processus de désignation des membres dudit bureau et ceux de la plénière de la CENI… ».

« En tant que partenaire du premier plan du pouvoir en place et drainant derrière elle une expérience avérée en matière électorale », Billy Kambale qui a signé ce communiqué insiste que son parti entend jouer au terme d’un large consensus, un rôle important au sein du nouveau bureau de la centrale électorale afin d’y apporter son expertise.

Hervé Landry Ngoyi

Lire aussi

Les plus populaires