Le coordinateur de « l’armée des bâtisseurs Tshisekedistes », Fils Mukoko Mudipanu a réagi ce jeudi 28 juillet, aux propos tenus par le secrétaire général de l’UDPS/Tshisekedi (Union pour la Démocratie et le Progrès Social) Augustin Kabuya, lors de sa matinée politique de mardi dernier.
Dans un point de presse à Kinshasa, il dit n’avoir jamais été corrompu par Moïse Katumbi. Selon Fils Mukoko tout est parti de sa prise de position suite à la proposition de Noël Tshiani sur le verrouillage des postes régaliens en RDC qu’il ne soutient pas, « car cela n’est pas une priorité du pouvoir de l’UDPS ».
« Monsieur Kabuya n’est pas digne d’être un secrétaire général d’un parti comme l’UDPS, il a transformé le meeting politique en lieu d’insultes et attaque contre les individus. Moïse Katumbi ne m’a jamais corrompu. Il parle de 4.000$, il a des preuves? Il sait pourquoi je n’accède pas à la permanence de l’UDPS. J’ai demandé l’intervention du patriarche Kitenge Yesu et François Beya, Kabuya et Kabund n’ont jamais accepté pour que j’accède dans la parcelle de la permanence. Pourquoi il doit salir mon image pour une histoire qu’il connait », regrette Fils Mukoko.
À lui d’ajouter, « Kabuya est un ingrat. Sa première matinée politique en tant que secrétaire général, c’est moi Fils Mukoko qui l’avait organisée. J’ai battu campagne pour lui en 2018, il ne m’avait rien donné et je ne lui avait rien demandé. Malgré qu’il a échoué. C’est parce qu’il n’aime pas écouter les gens. Il est immature politiquement. Beaucoup des gens ont été débauché de l’UDPS pendant le règne de Bruno Tshibala et Samy Badibanga Premier Ministre. Je n’étais jamais parti, seulement maintenant que nous avons le pouvoir, je ne suis pas corruptible ».
Lors de la matinée politique de mardi dernier, le secrétaire général de l’UDPS Augustin Kabuya avait laissé entendre que, le coordonnateur de « l’armée des bâtisseurs Tshisekedistes », Fils Mukoko Mudipanu a été corrompu par le camp Katumbi. C’est ce qui justifie son absence à la permanence de l’UDPS.
Hervé Landry Ngoyi